S'abonner

Étude de la population réunionnaise atteinte d’ataxie de Friedreich - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.101 
Elisa De La Cruz 1, , Claude Mignard 2, Médéric Descoins 3, Ariane Choumert 2
1 Neurologie, CHU Gui de Chauliac neurosciences, Montpellier, France 
2 Centre de référence des maladies neuromusculaires et neurologiques rares, CHU de la Réunion, Saint-Pierre, Réunion 
3 EA 7388, centre d’études périnatales de l’Océan indien, CHU de la Réunion, Saint-Pierre, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ataxie de Friedreich (FA), pathologie autosomique récessive rare, est liée à une expansion de triplet GAA du gène de la frataxine. Sa prévalence semble plus importante sur l’Île de la Réunion.

Objectifs

Caractériser la population réunionnaise atteinte de la maladie, comparer les patients ayant débuté la maladie avant ou après 25 ans et aborder les facteurs explicatifs de certaines complications.

Méthodes

Étude transversale de tous les dossiers des patients atteints de maladie de Friedreich confirmée génétiquement et suivis entre 2015–2017 au CHU de la Réunion. Les caractéristiques démographiques de la population et les principaux symptômes et complications de la maladie ont été relevées. Les données ont été analysées par des tests statistiques adaptés aux données non paramétriques : Chi2 et Mann–Whitney pour les comparaisons ou en régression linéaire pour établir des corrélations.

Résultats

Cohorte de 65 patients, âge médian de début de la maladie 22 ans (range : 4–70 ans) : 38,5 % l’ont débuté après 25 ans (LOFA : late onset FA), 21,5 % après 40 ans (very LOFA). Le nombre de copies GAA1 (plus petit allèle) médian est de 370 (IQ : 200–470). Perte de la marche en moyenne vers 39,6 ans après une médiane de 18 ans d’évolution. Au total, 59,4 % sont spastiques, 23 % conservent leurs réflexes, 10,9 % ont des anomalies ETT.

Discussion

L’insularité et le communautarisme historiques à la Réunion rendent compte de la forte prévalence de certaines maladies récessives sur l’île. Notre cohorte comprend une forte proportion de Friedreich de révélation tardive, de spasticité et peu de cardiopathie patente. La perte de la marche survient tardivement. La médiane de GAA1 est plus faible qu’habituellement décrite (généralement 600–900 copies).

Conclusion

La Réunion possède un cluster d’ataxie de Friedreich à faible nombre de répétition GAA, dont les caractéristiques peuvent rappeler les formes acadiennes, qui sont également le résultat d’un effet fondateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, Ataxie, Friedreich


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S44 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuromyotonie : aspects cliniques, éléctro-physiologiques et étiologiques : étude de 6 cas
  • Youssouf Benmoh, Nazha Birouk, Mounia Rahmani, Bouchra Kably, Halima Belaidi, Sadia Aïdi, Réda Ouazzani
| Article suivant Article suivant
  • Quels sont les marqueurs biologiques de suivi disponibles pour le suivi d’un traitement par rituximab dans la myasthénie généralisée ?
  • Saskia Bresch, Michel Ticchioni, Véronique Bourg, Barbara-Seitz Polski, Claude Desnuelle, Maria Rosenthal-Allieri, Christine Lebrun-Frenay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.