S'abonner

Quels sont les marqueurs biologiques de suivi disponibles pour le suivi d’un traitement par rituximab dans la myasthénie généralisée ? - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.102 
Saskia Bresch 1, , Michel Ticchioni 2, Véronique Bourg 1, Barbara-Seitz Polski 2, Claude Desnuelle 3, Maria Rosenthal-Allieri 2, Christine Lebrun-Frenay 1
1 Neurologie SNC, hôpital Pasteur, Nice, France 
2 Immunologie, CHU Archet, Nice, France 
3 Système nerveux périphérique et muscle, centre de référence SLA, hôpital Pasteur 2, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rituximab (RTX) a démontré son efficacité et sa tolérance dans la myasthénie généralisée (MG). L’évaluation de la rechute biologique, grâce à des marqueurs de suivi, n’est pas encore consensuelle.

Objectifs

Déterminer les marqueurs de suivi, parmi le dosage sanguin des LBCD19+CD27+, CD19+, rituximabémie et anticorps anti-rituximab, qui permettraient d’anticiper la rechute et l’administration d’un traitement par RTX.

Méthodes

Depuis 2015, 39 patients myasthéniques ont été traités par RTX. Les patients ont reçu une cure d’induction (1g, j1–j15) puis en cas de réémergence des LBCD19+CD 27+ (seuil de détection >0,05 % PBMC), une cure d’entretien de RTX (1g, j1) était réalisée. Une évaluation clinique (score myasthénique) et des prélèvements biologiques (LBCD19+ méthode standard, LBCD19+CD27+ [MRD], rituximabémie et Ac anti-RTX) étaient effectués tous les 3 mois.

Résultats

Caractéristiques cliniques des patients : âge moyen : 54 ans (18–92 ans ; 59 % de femmes), 87 % ACanti-Rach, 2,5 % ACanti-Musk, 12,5 % ACanti-Titine ; moyenne de suivi : 21 mois (3–32), moyen du nombre de cures : 2,5, moyenne des intercures : 9,6 mois (5–14). Caractéristiques biologiques : moyenne des LBCD19+CD 27+ au retraitement était de 0,03 % (0,066–0,01), moyenne des LB-CD19+ au retraitement est de 51,6/mm3 (0–119), rituximabémie moyenne : 2,28μg/mL (0–37,3).

Discussion

Nous confirmons que sur une moyenne de 21 mois de suivi, le dosage des LBCD19+CD27+ est le marqueur biologique de rechute biologique le plus fiable, permettant d’éviter des perfusions inutiles, des économies et une diminution de la toxicité. Il n’y a pas eu de rechute clinique sévère ni d’effet secondaire grave lors des espacements de cures.

Conclusion

Le suivi des LBCD19+CD27+ est un marqueur biologique de rechute fiable et non corrélé aux LBCD19+. Les facteurs d’échappement au RTX sont en cours d’étude et seront discutés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rituximab, Myasthénie généralisée, Lymphocytes B mémoires


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S45 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la population réunionnaise atteinte d’ataxie de Friedreich
  • Elisa De La Cruz, Claude Mignard, Médéric Descoins, Ariane Choumert
| Article suivant Article suivant
  • Je tique ou je touche : une cause peu commune de multinévrite
  • Chrystel Chéraud, Lechani Biba Nebbad, Francois Jerome Authier, Violaine Planté-Bordeneuve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.