S'abonner

Les immunoglobulines sous-cutanées dans le traitement des formes réfractaires de myasthénie généralisée auto-immune : à propos de deux cas - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.105 
Michela Bisciglia 1, , Samir Saheb 2, Bruno Eymard 1, Olivier Benveniste 3, Anthony Béhin 1
1 Centre de référence pathologie neuromusculaire Paris-Est, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris 
2 Centre clinique d’hémobiothérapie, service d’hématologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris 
3 Département de médecine interne et immunologie clinique, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au total, 10 % des patients avec une myasthénie auto-immune (MG) présentent des formes généralisées réfractaires au traitement. Les immunoglobulines par voie sous-cutanée (IgSC) pourraient être une alternative efficace pour stabiliser la maladie.

Observation

Nous rapportons deux cas de MG réfractaire au traitement par immunosuppresseurs. Il s’agit de deux patientes de 41 ans et de 38 ans présentant respectivement une MG anti-AChR positive et une MG séronégative, traitées d’emblée par immunomodulateurs et corticoïdes en raison de la sévérité des symptômes. L’évolution clinique fut marquée par plusieurs poussées invalidantes imposant la réalisation de cures séquentielles de rituximab (RXB). Cela conduit à une amélioration transitoire : la récidive de poussées sévères motiva par la suite la réalisation des échanges plasmatiques (EP) couplés à des immunoglobulines intraveineuses (IgIV) avec une fréquence d’abord mensuelle, puis hebdomadaire. La survenue d’effets secondaires liés au traitement par IgIV, respectivement une hypogammaglobulinémie sévère et des céphalées, justifia le passage vers les IgSC. L’évolution clinique pour les deux patientes fut depuis satisfaisante avec un score myasthénique passant en moyenne de 45 à 75 % et l’absence de récidive.

Discussion

Le traitement de formes sévères de MG par les IgIV est pratique courante. Cependant, les IgIV présentent des effets secondaires systémiques non négligeables. Les IgSC ont un impact favorable sur la qualité de vie des patients avec la possibilité d’auto-administration au domicile en préservant le capital veineux.

Conclusion

Le traitement par IgSC à long terme en association aux EP a nettement amélioré l’état clinique et le contrôle de l’hypogammaglobilinémie chez deux patientes avec une forme réfractaire de MG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunoglobulines sous-cutanées, Échanges plasmatiques, Mysthénie gravis généralisée


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S46 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de la tête tombante révélant un syndrome myasthénique iatrogène sous ipilimumab
  • Inès Masmoudi, Benjamin Remuhs, Mélissa Tir, Valérie Gras, Kamel Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la biopsie musculaire et neuromusculaire dans le diagnostic des pathologies neuromusculaires : expérience du service de neurologie de Casablanca
  • Kamal Haddouali, Hind Mouallif, Rim Amzil, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.