S'abonner

Syndrome de la tête tombante révélant un syndrome myasthénique iatrogène sous ipilimumab - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.104 
Inès Masmoudi 1, , Benjamin Remuhs 1, Mélissa Tir 2, Valérie Gras 3, Kamel Masmoudi 3
1 Explorations fonctionnelles du système nerveux, CHU Amiens-Picardie, site Sud, Salouël 
2 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Salouel 
3 Service de pharmacologie clinique, CRPV, CHU Amiens-Picardie, site Sud, Salouël 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ipilimumab, un anticorps anti-CTLA4, est indiqué dans le traitement des mélanomes métastatiques ou non opérables. Il potentialise la réponse lymphocytaire T et peut être ainsi inducteur de maladies auto-immunes.

Observation

Un patient de 73 ans, suivi pour un mélanome métastatique diagnostiqué en 1996, a été traité par dacarbazine en 2009, témozolomide en 2010, puis trois cures d’ipilimumab en 2010, 2011 et 2016. Lors de cette troisième cure, à sept jours de la troisième perfusion, le patient présente une éruption urticarienne prurigineuse ayant amené à décaler la prochaine perfusion. À un mois de la quatrième perfusion, apparition subaiguë d’un syndrome de la tête tombante. Les investigations biologiques (dosage des anticorps anti-récepteur d’acétylcholine positifs) et électromyographiques (bloc neuromusculaire post-synaptique) permettent de retenir le diagnostic de myasthénie auto-immune. L’évolution clinique initiale est favorable après suspension de l’ipilimumab, une cure d’immunoglobuline intraveineuse, et une corticothérapie orale avec mestinon au long cours (score myasthénique normalisé). Découverte de métastase rachidiennes deux mois plus tard. Le patient décède de l’extension du mélanome quatre mois après suspension de l’ipilimumab.

Discussion

Dans la littérature, des cas d’auto-immunité induite par ipilimumab sont rapportés (dysthyroïdie, syndrome de Guillain Barré, colites auto-immunes). Nous avons retrouvé quatre cas publiés de myasthénie induite par l’ipilimumab, des patients âgés de 69 à 85 ans, pour lesquels le dosage des anticorps anti-récepteur d’acétylcholine est positif, après la deuxième perfusion, dont un patient avait présenté une réaction cutanée initiale.

Conclusion

L’utilisation croissante des immunothérapies s’accompagne d’effets indésirables auto-immuns antérieurement peu connus. La surveillance renforcée clinique et biologique des patients bénéficiant de ces nouvelles thérapies est primordiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Iatrogénie, Myasthénie auto-immune, Ipilimumab


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S46 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Je tique ou je touche : une cause peu commune de multinévrite
  • Chrystel Chéraud, Lechani Biba Nebbad, Francois Jerome Authier, Violaine Planté-Bordeneuve
| Article suivant Article suivant
  • Les immunoglobulines sous-cutanées dans le traitement des formes réfractaires de myasthénie généralisée auto-immune : à propos de deux cas
  • Michela Bisciglia, Samir Saheb, Bruno Eymard, Olivier Benveniste, Anthony Béhin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.