S'abonner

Un cas de Flail Leg avec paralysie diaphragmatique - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.116 
Youssouf Benmoh , Nazha Birouk, Réda Ouazzani
 Neurophysiologie clinique, C.H.U Ibn Sina hôpital des spécialités, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose latérale amyotrophique SLA est une maladie neurodégénérative du motoneurone. Le Flail Leg FL ou forme pseudopolynevritique de P.Marie et Patrikios constitue un des huit phénotypes cliniques de la SLA.

Observation Femme âgée de 61 ans, ayant un antécédent de diabète équilibré, HTA et sécheresse buccale présentait depuis 8 mois, un déficit des releveurs du pied droit avec reflexe achilléen aboli à droite. L’ENMG initial montrait une atteinte neurogène L4-L5-S1 droite avec abolition du reflexe H à droite. L’IRM lombo-sacrée était sans anomalie. On avait retenu le Goujerot comme cause probable devant la présence d’une sécheresse buccale et une sialadénite stade IV de Chisholm. La patiente fut traitée par corticothérapie et immunosuppresseur. Devant l’extension du déficit moteur aux 2 membres inférieurs et la vivacité des reflexes tendineux, un 2e ENMG fut pratiqué, objectivant une atteinte de la corne antérieure aux membres inférieurs et dans le myotome C5-C6 gauche, tableau en faveur d’une SLA probable, indiquant la mise sous Riluozole 150mg/j. L’évolution était marquée par l’apparition de signes respiratoires à type d’orthopnée, soif d’air et souffle entre-coupé. Cette atteinte fut confirmée par gazométrie, exploration fonctionnelle respiratoire et polygraphie ventilatoire. La patiente fut mise sous ventilation non invasive.

Discussion

Le Début du FL est souvent unilatéral :loge antéro-externe de la jambe puis loge postérieure, puis membre controlatéral après plusieurs mois. L’examen clinique peut déceler une amyotrophie distale du membre inférieur, un réflexe achilléen aboli, avec parfois un réflexe rotulien vif, ou Babinski sans hypertonie. La SLA cause un déclin de la capacité vitale de 4 % par mois. Cependant, l’atteinte diaphragmatique associée au Flail Leg est rarement rapportée.

Conclusion

On illustre à travers ce cas que la présentation clinique et évolutive de la SLA est hétérogène. L’atteinte diaphragmatique au cours du Flail Leg reste exceptionnelle. La prise en charge précoce et l’évaluation multidisciplinaire régulière conditionnent l’évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SLA, Paralysie diaphragmatique, Flail Leg


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S51 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’éducation thérapeutique améliore la qualité de vie de patients SEP
  • Karima Leguet, Carvajal Alegria Amanda, Versace Nathalie, Viret Anne-Claire, Bataillon Jean-Louis, Pescheux Cedric, Caroline Bensa
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose latérale amyotrophique associée à un syndrome de Gougerot-Sjögren primitif : à propos d’un cas
  • Sif Eddine Guehtar, Hakim Leklou, Imene Yahlali, Hakima Deba, Sihem Abdelhak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.