S'abonner

Facteurs pronostiques de la sclérose latérale amyotrophique à la première consultation dans un centre tertiaire : expérience du centre SLA de Dijon de 2007 à 2016 - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.118 
Aymard Hussami 1, , Beauvais Katell 2, Martine Lemesle-Martin 2, Yannick Bejot 3, Maurice Giroud 3, Agnès Jacquin-Piques 1
1 Neurophysiologie clinique, centre sla, C.H. Régional Universitaire de Dijon Bourgogne, Dijon 
2 Neurophysiologie clinique, centre sla, CHU Dijon, Dijon 
3 Neurologie, CHU Dijon, Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) évolue vers le décès avec une médiane de survie de 23 à 36 mois en fonction des études. Mais 5 à 30 % des patients ont une survie de plus de cinq ans après le diagnostic.

Objectifs

Notre objectif était d’étudier les facteurs pronostiques de survie de la SLA à partir de la première consultation dans un centre expert.

Méthodes

Ont été inclus les patients avec un diagnostic suspecté de SLA confirmé par l’évolution clinique ayant consulté entre 2007 et 2016 au centre SLA de Dijon. Les données cliniques, thérapeutiques et de suivi étaient collectées à partir de la base de données Cleanweb. Les compte-rendus des électroneuromyogrammes étaient également recherchés. Les facteurs pronostiques de survie, sans trachéotomie, à partir de la première consultation au centre SLA étaient étudiés par modèle de Cox.

Résultats

Un total de 261 patients a été inclus. L’âge moyen était de 63,7±11,7 ans. Le délai moyen de consultation était de 16,3±19,4 mois. La survie moyenne était de 35,1+31,1 mois. En analyse multivariée, les facteurs de mauvais pronostic de survie étaient l’âge élevé, l’évolutivité importante des troubles bulbaires et l’altération de la capacité vitale fonctionnelle respiratoire. En électroneuromyographie, les signes de dénervation chronique étaient de mauvais pronostic de survie en analyse bivariée.

Discussion

L’âge élevé est un facteur de mauvais pronostic retrouvé dans la majorité des études probablement lié à un processus dégénératif plus rapide. Dans notre étude le score ALSFRS-R qui est un facteur pronostique décrit ne l’était plus après ajustement sur le score Norris. La capacité vitale fonctionelle initiale contrairement à la gazométrie était un facteur pronostique de survie ce qui est décrit dans la littérature.

Conclusion

Ces facteurs permettent d’avoir une idée du pronostic vital du patient lors d’une consultation dans un centre expert plusieurs mois après le début des symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Centre SLA, Sclérose latérale amyotrophique, Pronostic


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S52 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose latérale amyotrophique associée à un syndrome de Gougerot-Sjögren primitif : à propos d’un cas
  • Sif Eddine Guehtar, Hakim Leklou, Imene Yahlali, Hakima Deba, Sihem Abdelhak
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose latérale amyotrophique juvénile avec anticorps antigangliosides élevés : marqueur d’auto-immunité ou épiphénomène ?
  • Leila Ait Aissa, Lamia Ali Pacha, Sonia Nouioua, Meriem Tazir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.