S'abonner

Un rare cas de lymphome T cytotoxique cérébral primitif - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.127 
Anne-Sophie Emonet 1, , Cécile Preterre 2, David Laplaud 2, Laure Michel 2, Jesus Aguilar Garcia 3, Delphine Loussouarn 4, Anne Moreau 4
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Neurologie, hôpital Nord Guillaume-et-René-Laennec/CHU de Nantes, Saint-Herblain, France 
3 Neuroradiologie, hôpital Nord Guillaume-et-René-Laennec/CHU de Nantes, Saint-Herblain, France 
4 Anatomopathologie, hôpital Nord Guillaume-et-René-Laennec/CHU de Nantes, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les Lymphomes T cérébraux primitifs sont une pathologie rare et représentent moins de 2 % des lymphomes cérébraux. La difficulté diagnostique (IRM et anatomopathologique) est probablement à l’origine d’une sous-estimation de cette pathologie.

Observation

Un patient de 54 ans sans antécédent est hospitalisé dans le service de neurologie pour des troubles phasiques accompagnés de céphalées d’apparition progressive sur quelques mois. L’IRM cérébrale initiale retrouve des lésions hémorragiques multiples limitées au cortex avec prises de contraste hétérogènes et œdème péri lésionnel sans effet de masse significatif. L’analyse du LCR met en évidence une méningite lymphocytaire (15 elts/mm3) aseptique avec un immunophénotypage lymphocytaire négatif, et une synthèse intrathécale de béta-2-microglobuline. Le bilan exhaustif inflammatoire et infectieux revient négatif, notamment le TEP-TDM. Devant la gravité et l’extension rapide des lésions à l’imagerie, une première biopsie cérébrale est réalisée, et met en évidence des infiltrats lymphocytaires T périvasculaires et interstitiels, associé à des plages de nécroses pouvant évoquer une vascularite ou une encéphalomyélite aiguë disséminée hémorragique. Devant ces hypothèses, le patient est traité par de fortes doses de cyclophosphamide mensuelles. La mauvaise évolution clinique et radiologique incite à une deuxième biopsie cérébrale qui permet finalement le diagnostic de lymphome-T cérébral primitif (CD3+, CD8+, CD5+, phénotype cytotoxique activé, population lymphoïde T monoclonale identifiée en PCR). Un traitement par méthotrexate intrathécal est débuté et est actuellement en cours.

Discussion

Le diagnostic de Lymphome cérébral T primitif est particulièrement difficile, et cette pathologie est très probablement sous diagnostiquée ; en cause, l’hétérogénéité IRM des lésions, mais aussi le manque de spécificité de l’analyse anatomopathologique initiale. Malgré l’absence de marqueurs de surface spécifique de cette pathologie, la perte du CD7 doit faire évoquer ce diagnostic, confirmé ensuite par l’étude de la clonalité T en biologie moléculaire.

Conclusion

Le diagnostic de lymphome-T primitif cérébral est difficile et l’étude de la clonalité par PCR est indispensable au diagnostic. Cette pathologie d’évolution rapide est de mauvais pronostic et nécessite une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalite, Vascularite, Lymphome T


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S56-S57 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une myélopathie longitudinale extensive révélant un lymphome primitif du système nerveux central
  • Antoine Ruyssen, Sophie Fastré, Nicolas Mulquin, Beatrijs De Coene, Thierry Gustin, Caroline Fervaille, Frédéric London
| Article suivant Article suivant
  • Myosite orbitaire paranéoplasique
  • Adeline Gianina, Quemeneur Thomas, Ryckewaert Gilles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.