S'abonner

Une myélopathie longitudinale extensive révélant un lymphome primitif du système nerveux central - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.126 
Antoine Ruyssen 1, Sophie Fastré 1, Nicolas Mulquin 2, Beatrijs De Coene 2, Thierry Gustin 3, Caroline Fervaille 4, Frédéric London 1,
1 Neurologie, CHU UCL Namur, site de Godinne, Yvoir, Belgique 
2 Radiologie, CHU UCL Namur, site de Godinne, Yvoir, Belgique 
3 Neurochirurgie, CHU UCL Namur, site de Godinne, Yvoir, Belgique 
4 Anatomie pathologique, CHU UCL Namur, site de Godinne, Yvoir, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une lésion intramédullaire est une manifestation très rare du lymphome primitif du système nerveux central (LPSNC) (<1 % des LPSNC) et constitue fréquemment un piège diagnostique.

Observation

Un homme de 54 ans est admis pour un tableau clinique subaigu associant paraparésie, hypoesthésie avec niveau sensitif T6 et rétention urinaire. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cordon médullaire révèle un hypersignal T2 extensif de T1 à T8, associé à une myriade de rehaussements punctiformes leptoméningés. L’IRM encéphalique démontre la présence de multiples rehaussements punctiformes leptoméningés au sein de la fosse postérieure, sans autre anomalie. Le bilan sanguin est normal (sérologies infectieuses et auto-immunes, anticorps anti-aquaporine 4 négatifs). L’analyse du liquide cérébro-spinal (LCS) met en évidence une méningite lymphocytaire aseptique modérée, sans bandes oligoclonales spécifiques du LCS, et sans cellules tumorales notamment. La tomographie par émission de positron n’est pas contributive et l’examen neuro-ophtalmologique normal. Un traitement empirique par corticothérapie intraveineuse à haute dose permet une amélioration clinique partielle. Trois mois plus tard, le patient développe un syndrome cérébelleux droit corrélé à l’apparition d’une lésion en hypersignal T2, et rehaussée par le gadolinium, du pédoncule cérébelleux droit sur l’IRM encéphalique de contrôle. La biopsie stéréotaxique de cette nouvelle lésion confirme le diagnostic de lymphome B diffus à grandes cellules.

Discussion

Bien qu’une myélopathie longitudinale extensive soit une manifestation fréquente de certaines maladies inflammatoires telles que la neuromyélite optique et la neurosarcoïdose, elle n’est pas pathognomonique de ces affections qui peuvent être mimées par d’autres. Elle peut également être la manifestation initiale d’un LPSNC, justifiant une extrême rigueur dans la mise au point diagnostique afin de ne pas retarder le traitement.

Conclusion

Le LPSNC doit être envisagé dans le diagnostic différentiel d’une myélopathie longitudinale extensive. Le recours à la biopsie est incontournable pour obtenir un diagnostic définitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Myélopathie, LPSNC


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S56 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lymphome du système nerveux central, un grand simulateur
  • Thomas Wirth, Cécilia Alves Do Rego, Laurent Kremer, Elise Toussaint, Cecile Fohrer, Stéphane Kremer, Jérôme De Seze
| Article suivant Article suivant
  • Un rare cas de lymphome T cytotoxique cérébral primitif
  • Anne-Sophie Emonet, Cécile Preterre, David Laplaud, Laure Michel, Jesus Aguilar Garcia, Delphine Loussouarn, Anne Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.