S'abonner

Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible chez l’enfant : à propos d’un cas post-médicamenteux - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.140 
Célina Khendek , Hakim Si Ahmed, Smail Daoudi
 Neurologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le PRES syndrome associe des manifestations neurologiques peu spécifiques et des lésions radiologiques typiques. Voici le cas d’un enfant présentant un PRES syndrome suite à un traitement antibiotique et anti-inflammatoire.

Observation

Patient âgé de 14 ans, sans antécédents, ayant présenté il y a quelques mois une dysphagie sur une angine, d’où l’instauration par un pédiatre, d’un antibiotique et d’un anti-inflammatoire avec amélioration totale, 15jours plus tard, l’enfant a présenté de façon rapide, des céphalées diffuses surtout en occipitale, constrictives, rebelles aux antalgiques, associées à des nausées vomissements, voire des troubles visuels (flou visuel), puis amélioration spontanée au bout de 15jours, sans notion de convulsions. Examen clinique : pas de signes de focalisations neurologiques, ni signes d’HIC, TA normale, apyrétique, pas d’adénopathies. Fond d’œil : pas d’œdème papillaire – EEG : absence de souffrance, ou de paroxysmes. – IRM cérébrale : hyper signal bilatéral et symétrique siégeant au niveau des régions postérieures en regard des cornes occipitales et un œdème vasogénique à la diffusion. – Bilan biologique sanguin (standard, sérologies, homocystéine, bilan de Fabry), ponction lombaire, immunologie sont revenus normaux.

Discussion

Plusieurs étiologies ont été évoquées, mais éliminées vu la normalité des bilans biologiques, de la PL, de l’immunologie. Le diagnostic a été retenu, avec des arguments cliniques mais aussi radiologiques montrant des lésions typiques. Aucune étiologie retrouvée. L’interrogatoire mit en évidence la notion de prise médicamenteuse, facteur favorisant, rapporté dans la littérature avec certaines molécules, mais pas antibiotiques ni AINS.

Conclusion

Le PRES syndrome doit être évoqué chez un enfant présentant un tableau (sub)aigu, comportant céphalées et convulsions, avec des images radiologiques postérieures évocatrices, sans oublier de rechercher une HTA et des facteurs favorisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible, Anti-inflammatoire non stéroïdien, Antibiotique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S62 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Leigh : à propos d’un cas à l’extrême Ouest d’Algérie
  • Chérifa Louhibi, Zahira Barka Bedrane, Khadidja Saadi, Mouad Boudjelal, Abdelhamid Reguig, Hakim Chiali, Djaouad Bouchenak Khelladi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome CACH et leucoencephalopathie avec mégalencéphalie et « kystes » sous-corticaux. Étude de 7 cas
  • Dalila Moualek, Lamia Alipacha, Sonia Nouioua, Khedidja Beghdadi, Traki Benhassine, Michel Koenig, Meriem Tazir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.