S'abonner

Utilité du sudoscan dans l’étude des petites fibres au sein des neuropathies sensitives - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.150 
Dhouha Chaari , Thierry Maisonobe
 Département de neurophysiologie, clinique Pr Naccahe, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, boulevard de l’Hôpital, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les neuropathies des petites fibres (NPF) touchent les fibres de fins calibres myélinisées et/ou non myélinisées. Le sudoscan est une technique non invasive validée récemment dans l’étude des NPF.

Objectifs

Détermier l’utilité et l’apport du sudoscan dans le diagnostic des NPF quelles que soient leurs étiologies.

Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective réalisée entre octobre 2016 et juin 2017 dans le département de neurophysiologie clinique à l’AP–HP Pitié-Salpétrière. Nous avons inclus tout patient présentant une symptomatologie évocatrice d’une NPF, adressé pour un électroneuromyogramme (ENMG) des membres supérieurs et/ou inférieurs et chez qui un sudoscan pratiqué le même jour s’est révélé pathologique. Le réflexe cutanée sympatique et la mesure de la variabilité de l’espace RR étaient réalisés chez certains de nos patients.

Résultats

Durant la période d’étude, 315 examens par sudoscan étaient réalisés dans notre laboratoire. Nous avons inclus 84 patients ayant des résultats de sudoscan pathologiques dont 45 femmes et 39 hommes. Au total, 44 % des patients avaient un ENMG normal et un sudoscan anormal. Le sudoscan était anormal chez certains patients alors que d’autres tests explorants les petites fibres restaient normaux. Le sudoscan était particulièrement altéré et informatif dans certaines étiologies comme l’amylose et le traitement par chimiothérapie.

Discussion

Le sudocan est validé pour le dépistage précoce et le suivi de certaines neuropathies dont la neuropathie diabétique. Nos résultats justifieraient la pratique systématique de cet examen chez les patients atteints d’amylose ou traités par chimiothérapie afin de dépister précocement une NFP et améliorer leurs qualités de vie en mettant en place un suivi régulier.

Conclusion

La NPF est une entité difficile à prendre en charge. Le sudoscan représente un nouvel outil de dépistage et de diagnostic séduisant par sa rapidité et la simplicité de sa réalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathies des petites fibres, Sudoscan, Électroneuromyogramme


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S66 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et électrophysiologique des patients immunodéprimés au VIH dès l’initiation des nouvelles combinaisons d’ARV
  • Annick Melanie Magnerou, Lala Bouna Seck, Kamadore Toure, Amadou Gallo Diop, Mouhamadou Mansour Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte des conductances cutanées électrochimiques au sudoscan dans le cadre d’un syndrome de Lambert Eaton associé à une myasthénie auto-immune
  • Antoine Pegat, Laurent Jomir, Françoise Bouhour, Sophie Jeannin-Mayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.