S'abonner

Profil clinique et électrophysiologique des patients immunodéprimés au VIH dès l’initiation des nouvelles combinaisons d’ARV - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.149 
Annick Melanie Magnerou , Lala Bouna Seck, Kamadore Toure, Amadou Gallo Diop, Mouhamadou Mansour Ndiaye
 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis les dernières recommandations de l’OMS et de l’ONU SIDA sur la prise en charge du VIH, la fréquence des neuropathies périphériques après l’initiation des nouvelles combinaisons d’ARV (cARV) semble être en nette régression.

Objectifs

Nous nous sommes donnés pour objectifs d’évaluer les neuropathies périphériques survenant lors de l’initiation des nouvelles cARV chez les patients infectés par le VIH au CHNU Fann ; d’en étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et électroneuromyographique (EMNG).

Méthodes

Il s’agissait d’une étude longitudinale, descriptive et analytique, du 1er janvier 2016 au 1er juillet 2017. Des sujets âgés de18 ans ayant donné leur consentement signé étaient soumis à un questionnaire, suivi d’un examen clinique et électroneuromyographique. L’analyse statistique a été réalisée avec SPSS statistics 23.0.

Résultats

Nous avons eu 37 patients, la moyenne d’âge était 34,32 ans. Au total, 84 % des patients étaient mis sous la combinaison TDF+FTC+EFV de manière continue. Nous n’avons eu aucune plainte de douleur neuropathique. Avec EMNG, 4 patients soit (10,8 %) qui ont présentés des neuropathies périphériques de type axonales. Deux patients avec polyneuropathie sensitive des suraux, 1 patient avec polyneuropathie sensitive du musculocutané, et 1 patient mono-neuropathie motrice du sciatique poplité externe.

Discussion

Nous n’avons pas trouvé de corrélation statistique entre le développement de la neuropathie périphérique et les combinaisons ARV administrées, d’une part, ni avec les caractéristiques épidémiologiques et immuno-virologiques, d’autre part.

Conclusion

Depuis le retrait des « D » ARV des premières lignes de traitement du VIH, à l’origine des neuropathies sensitives douloureuses, les caractéristiques des NP après l’initiation des nouvelles combinaisons d’ARV ont considérablement changé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : cARV, VIH, Neuropathie peripherique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S66 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathies des petites fibres : comparaison de différentes méthodes diagnostiques
  • Vincent Fabry, Pascal Cintas, Angélique Gerdelat, Blandine Acket, Emmanuelle Uro-Coste, Solene Evrard, Anne Pavy le Traon
| Article suivant Article suivant
  • Utilité du sudoscan dans l’étude des petites fibres au sein des neuropathies sensitives
  • Dhouha Chaari, Thierry Maisonobe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.