S'abonner

Atteinte des conductances cutanées électrochimiques au sudoscan dans le cadre d’un syndrome de Lambert Eaton associé à une myasthénie auto-immune - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.151 
Antoine Pegat 1, , Laurent Jomir 2, Françoise Bouhour 2, Sophie Jeannin-Mayer 1
1 Service de neurologie fonctionnelle et épileptologie, hôpital Pierre-Wertheimer, HCL, Bron, France 
2 Électromyographie, hôpital Pierre-Wertheimer, HCL, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte dysautonomique dans le syndrome de Lambert Eaton (SLE) est caractéristique de la maladie, elle est absente dans la myasthénie. Elle s’associe à une faiblesse musculaire progressive.

Observation

Les auteurs rapportent le cas d’une patiente de 46 ans, suivie initialement pour une maladie de Basedow, traitée par thyroïdectomie. Dans les suites de la chirurgie elle a présenté un ptosis bilatéral. Parallèlement sont apparus des symptômes fluctuants tels qu’une asthénie, une faiblesse musculaire des deux membres inférieurs puis des membres supérieurs, une diplopie binoculaire, une dysphonie ; associés à une sécheresse buccale marquée. Les réflexes ostéotendineux étaient conservés. L’ENMG montrait des décréments significatifs à plus de 10 %, et une potentiation à plus de 100 % dans plusieurs nerfs. Le sudoscan était en faveur d’une atteinte très marquée des conductances cutanées électrochimiques aux quatre extrémités (24μS aux pieds, 36μS au mains). Les anticorps anti-RAch étaient positifs à 10,7nmol/L, les anticorps anti-VGCC, les anti-SOX étaient négatifs. Le scanner thoracoabdominopelvien et le PET scanner étaient normaux. Nous avons retenu une atteinte pré- et post-synaptique de la jonction neuromusculaire en faveur d’une myasthénie auto-immune associée à un syndrome de Lambert Eaton ou « Myasthenia gravis Lambert Eaton Overlap Syndrome » (MLOS). La patiente s’est considérablement améliorée sous 3–4 DAP.

Discussion

L’atteinte dysautonomique dans le SLE est un élément majeur. Elle est révélée par de nombreux tests, comme le QSART (hypohydrose dans plus de 80 % des SLE). Cependant, la physiopathologie de cette dysautonomie n’est pas totalement comprise et le rôle pathogène des anticorps, notamment des anti-VGCC est débattu. Les anticorps anti-RAch sont décrit dans 80 % des MLOS ; souvent associés aux anticorps anti-VGCC.

Conclusion

Ce cas est le premier à utiliser le sudoscan pour authentifier la dysautonomie dans le syndrome de Lambert Eaton, par atteinte de l’innervation autonome des glandes sudorales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sudoscan, Dysautonomie, Syndrome de Lambert Eaton


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S67 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité du sudoscan dans l’étude des petites fibres au sein des neuropathies sensitives
  • Dhouha Chaari, Thierry Maisonobe
| Article suivant Article suivant
  • PIDC focale restreinte au plexus (PIDC-P) versus syndrome de Lewis et Sumner et neuropathie motrice multifocale à point de départ monomélique : une même entité ?
  • Charline Benoit, Christophe Vandendries, Svahn Juliette, Jean-Marc Leger, Catherine Lafitte-Even, Thierry Maisonobe, Karine Viala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.