S'abonner

L’atteinte du système nerveux périphérique au cours des ataxies cérébelleuses héréditaires autosomiques récessives (ACAR) : étude de 33 cas - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.154 
Ferdaous Kharrat , Olfa Hdiji, Nouha Bouzidi, Salma Sakka, Hanen Haj Kacem, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
 Service de neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ACAR constituent un groupe hétérogène d’affections neurologiques rares génétiquement déterminées. L’atteinte du système nerveux périphérique au cours des ACAR est fréquente et peut orienter le diagnostic étiologique.

Objectifs

Étudier les données de l’électroneuromyographie (ENMG) chez les patients diagnostiqués avec une ataxie cérébelleuse autosomique récessive dans notre service, puis les classer selon les données électriques et génétiques.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 90 patients classés ACAR sur une période de 18 ans. Nos patients ont été classés cliniquement en 2 groupes : groupe avec phénotype Friedreich (PF) : 49 patients, et groupe avec phénotype non Friedreich (PNF) : 51 patients. Trente-trois ENMG ont été réalisé dont 23 chez des patients avec un phénotype de type Friedreich.

Résultats

L’ENMG a montré une atteinte neurogène périphérique chez 28 patients. Les patients avec un PF (23 patients) correspondaient à 7 cas de maladie de Friedreich, 13 AVED, et 3 AOA2. L’atteinte dans ce groupe était sensitive pure dans 13 cas. Elle est de type sensitivomotrice axonale chez tous les patients avec AOA2. La majorité des patients ayant un PNF (ataxie spastique de type ARSACS, SPG11, SPG46 ; ou une AOA, avaient une atteinte sensitivomotrice axonale.

Discussion

La classification phénotypique permet d’orienter le diagnostic des ACAR ainsi que l’imagerie cérébrale qui permet de les classer en ACAR avec ou sans atrophie cérébelleuse. L’ENMG est également un outil précieux qui permet encore de guider l’enquête étiologique en absence de diagnostic génétique.

Conclusion

Les explorations électrophysiologiques sont utiles dans l’orientation étiologique au cours des ACAR. L’électromyogramme est ainsi un élément fondamental du bilan d’une ACAR qui permet de les classer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Système nerveux périphérique, Électroneuromyographie, Ataxies cérébelleuses autosomiques récéssives


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S68 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisations cliniques et électrophysiologiques des atteintes motrices pures isolées et non dégénératives de la main
  • Clément Vialatte De Pémille, Thierry Maisonobe, Timothee Lenglet, Rabab Debs
| Article suivant Article suivant
  • Phénotypage clinique de la douleur au cours du syndrome du canal carpien
  • Leila Triki, Zouari Hela, Rim Kammoun, Firas Kammoun, Ines Kamoun, Kaouthar Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.