S'abonner

Caractérisations cliniques et électrophysiologiques des atteintes motrices pures isolées et non dégénératives de la main - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.153 
Clément Vialatte De Pémille , Thierry Maisonobe, Timothee Lenglet, Rabab Debs
 Département de neurophysiologie clinique, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte isolée des muscles intrinsèques de la main constitue une entrée classique dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) mais peut également traduire une pathologie motoneuronale non dégénérative ou un conflit radiculaire.

Objectifs

Caractériser la présentation clinique et électrique de l’atteinte de la main d’origine radiculo-médullaire. Comparaison avec le pattern de l’atteinte observée au cours de la SLA et discussion des hypothèses physiopathologiques.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique de patients présentant une atteinte motrice isolée de la main. Données cliniques, ENMG et recul évolutif ont permis d’écarter une atteinte canalaire, plexique, une neuropathie motrice à blocs de conduction, maladie d’Hirayama et SLA. Sur la plan ENMG, calcul des ratios suivants : amplitudes motrices du court abducteur du pouce (APB)/l’abducteur du V (ADM), premier interosseux (FIO)/APB, le split hand index (SHI) (CAP×FIO/ADM). Recueils démographiques et d’imagerie cervicale.

Résultats

Vingt-quatre patients d’âge médian 57,3 ans sont inclus. L’installation du déficit était subaiguë dans 47,8 %. Des signes sensitifs ou douloureux étaient présents chez 31,8 % des patients. Une ischémie médullaire (groupe M) était retrouvée chez 7 patients, un conflit radiculaire C8 chez 3 patients (groupe R) et les autres présentaient des remaniements arthrosiques diffus sans conflit radiculaire en C8 (groupe A). La moyenne CMAP-APB/ADM est à 0,79 (47,8 %<0,6), FIO/ADM à 1,1 (36,4 %<0,9) et le SHI à 6,3 (68,2 %<5,2).

Discussion

Nous décrivons une entité souvent observée mais non décrite, de patients présentant une atteinte d’allure C8 sans conflit radiculaire identifiable (groupe A). Notre hypothèse serait une atteinte radiculaire d’origine ischémique devant la rapidité d’installation, la stabilité clinico-électrique et la présence d’un rachis arthrosique. Sur le plan électrique, ils ne présentent pas le pattern de split hand habituellement observé dans la SLA.

Conclusion

Il est important de reconnaître les patients présentant une atteinte motrice radiculo-médullaire C8-D1 différents des patients SLA, ayant un rachis arthrosique sans conflit radiculaire. Nous faisons l’hypothèse d’une ischémie radiculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Split hand, Atteinte radiculaire C8-D1, SLA


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S68 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PIDC focale restreinte au plexus (PIDC-P) versus syndrome de Lewis et Sumner et neuropathie motrice multifocale à point de départ monomélique : une même entité ?
  • Charline Benoit, Christophe Vandendries, Svahn Juliette, Jean-Marc Leger, Catherine Lafitte-Even, Thierry Maisonobe, Karine Viala
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte du système nerveux périphérique au cours des ataxies cérébelleuses héréditaires autosomiques récessives (ACAR) : étude de 33 cas
  • Ferdaous Kharrat, Olfa Hdiji, Nouha Bouzidi, Salma Sakka, Hanen Haj Kacem, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.