S'abonner

Régime détox et syndrome de lésion réversible du corps calleux (RESLES) - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.158 
Nathalie Gibelin 1, , Pierre Marie Bertrand 2, Jerome Romero 3, Ikram Tidafi-Bayou 1, Nicolas Boissier 1, Sylvain Lachaud 1
1 Neurologie, hôpital Pierre-Nouveau, Cannes, France 
2 Soins intensifs-réanimation, hôpital Pierre-Nouveau, Cannes, France 
3 Neurologie, clinique Saint-Jean, Cagnes-sur-Mer, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le RESLES est un syndrome clinicoradiologique pouvant être d’origine infectieuse, iatrogène ou métabolique. Dans notre cas clinique, l’étiologie évoquée est une dénutrition sévère entraînée par un régime alimentaire d’exclusion.

Observation

Une femme de 30 ans, sans antécédent particulier, a présenté des troubles visuels fluctuants, résolutifs en 30minutes. Elle décrivait un syndrome de simultagnosie correspondant à une déficience à percevoir plusieurs objets en même temps. Elle rapportait également avoir perdu 15kg en 6 semaines sur un régime de type détox avec l’exclusion de certaines catégories d’aliments telles que la viande et les féculents. L’examen neurologique était normal avec absence de signe d’encéphalopathie ou de syndrome infectieux. L’IRM cérébrale initiale mettait en évidence une lésion isolée du splénium du corps calleux, en hypersignal diffusion et T2Flair avec un ADC diminué. Le bilan étiologique montrait une dénutrition sévère avec diminution de la préalbuminémie (0,14g/L) et de l’Urée (1,5mmol/L). L’albuminémie conservée témoignait d’une dénutrition brutale. Le reste du bilan biologique (CRP, glycémie, ferritinémie, folates) revenait normal. Devant l’absence d’autre cause retrouvée, l’étiologie retenue fut la dénutrition sévère et aiguë. L’IRM cérébrale s’est normalisée à 1 mois d’intervalle, ce qui confirmait notre diagnostic de RESLES. Sous une alimentation équilibrée la patiente est restée asymptomatique et a retrouvé son poids de forme.

Discussion

L’origine infectieuse, fréquemment décrite dans les RESLES sous la forme d’encéphalopathie et d’encéphalite (MERS), semble peu probable chez notre patiente compte tenu de l’absence de syndrome infectieux clinicobiologique et de signe d’encéphalopathie. La malnutrition sur un régime d’exclusion est retenue comme étant l’étiologie du syndrome neurologique, montrant ainsi la vulnérabilité du corps calleux aux désordres métaboliques.

Conclusion

Ce cas clinique illustre les dangers des régimes détox par exclusion d’aliments et leurs risques d’effets neurotoxiques. Il souligne l’importance d’une alimentation équilibrée même au cours d’un régime.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de lésion réversible du corps calleux, IRM, Dénutrition


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S70 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutisme akinétique et leucoencéphalopathie aiguë
  • Coline Duwicquet, Bertrand De Toffol, Philippe Corcia, Guillaume Sasseigne, Julien Biberon
| Article suivant Article suivant
  • Schwannome du plexus brachial. Intérêt de l’IRM. Communication affichée
  • Wahiba Amer El Khedoud, Farida Ferrat, Lounes Medjek, Amina Benhaddadi, Amel Daidi, Saadia Lougani, Meriem Abada-Bendib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.