S'abonner

Altération de la vasoréactivité cérébrale lors d’une sténose artérielle méningiomateuse - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.164 
Jérémie Papassin 1, , Wiki-Favre Isabelle 1, Thines Laurent 2, Tahon Florence 3, Detante Olivier 1, Krainik Alexandre 3
1 Neurologie vasculaire, CHU Grenoble-Alpes, La Tronche 
2 Neurochirurgie, CHU de Besançon, Besançon 
3 Neuroradiologie, CHU Grenoble-Alpes, La Tronche 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une altération de la réserve cérébrovasculaire est un facteur prédictif d’infarctus cérébral lors de sténoses intracrâniennes artérielles sévères (SIAS). Nous rapportons un cas de SAIS d’origine tumorale avec une vasoréactivité (CVR) altérée en IRMF.

Observation

Une femme de 42 ans présentant une diplopie binoculaire depuis 2 mois fût hospitalisée pour deux épisodes déficitaires transitoires du membre supérieur droit. Cliniquement, on observait une main creuse droite et une paralysie des 3e et 4e nerfs crâniens gauches. L’IRM cérébrale mettait en évidence des lésions ischémiques récentes dans les territoires jonctionnels antérieurs gauches et une sténose de l’artère carotide interne homolatérale (95 %) par un méningiome du sinus caverneux. Sur les séquences de perfusion, on observait une augmentation du CBV et du MTT pour un CBF conservé en aval de la sténose. Une altération profonde de la CVR en IRMf BOLD hypercapnique et le caractère hémodynamique de l’infarctus avaient motivé la réalisation d’un by-pass extra-intracrânien. Les paramètres de perfusion et de CVR étaient améliorés après la chirurgie. Aucun épisode déficitaire n’est survenu après 3 ans de suivi.

Discussion

En aval d’une SAIS, la baisse de pression de perfusion induit une vasodilatation compensatrice pour maintenir un CBF constant (autorégulation). La capacité de vasodilatation supplémentaire disponible (réserve) est réduite et le parenchyme est à risque d’ischémie. L’IRMf de CVR par inhalation de CO2 (stimuli vasodilatateur) permet d’apprécier cette réserve ainsi que le risque de récidive dans les différents cas de SAIS.

Conclusion

Dans les SAIS symptomatiques, l’IRMf de CVR pourrait être utilisée pour sélectionner les patients à haut de récidive et optimiser la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réserve cérébrovasculaire, Vasoréactivité, Sténoses intracrâniennes


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S72-S73 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Resaignement après un hématome intracérébral : prédicteurs cliniques et radiologiques
  • Zeineb Brahem, Jamel Zaouali, Ines Bedoui, Malek Mansour, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Quels patients nécessitent une évaluation neuropsychologique post-AVC ? Élaboration du« score de risque cognitif GRECOG-VASC »
  • Mélanie Barbay, Hugo Yaïche, Audrey Arnoux, Claire Leclercq, Momar Diouf, Martine Roussel, Olivier Godefroy, GRECOG-VASC Study Group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.