S'abonner

Quels patients nécessitent une évaluation neuropsychologique post-AVC ? Élaboration du« score de risque cognitif GRECOG-VASC » - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.165 
Mélanie Barbay 1, , Hugo Yaïche 1, Audrey Arnoux 1, Claire Leclercq 1, Momar Diouf 2, Martine Roussel 1, Olivier Godefroy 1

GRECOG-VASC Study Group

1 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
2 Biostatistiques, CHU Amiens-Picardie, Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles neurocognitifs (TNC) post-AVC sont fréquents et leur détection est difficile, en raison d’une sensibilité sous-optimale des tests de repérage.

Objectifs

L’objectif de notre étude était d’élaborer un score de risque cognitif développé spécifiquement pour identifier les patients à risque de présenter un TNC post-AVC, nécessitant un bilan neuropsychologique complet.

Méthodes

Nous avons évalué, à 6 mois post-AVC, 404 patients (infarctus : 91,3 %) et 1003 sujets contrôles sains dans la cohorte GRECOG-VASC avec la batterie du NINDS-CSN. Nous avons utilisé des analyses de régression logistique multivariée et bootstrap pour déterminer les facteurs associés aux TNC. Des facteurs indépendants, validés en interne, ont été inclus dans un score de risque cognitif.

Résultats

Présence d’un TNC chez 170 des 320 patients ayant un mRs1. La régression logistique a sélectionné 4 facteurs : score NIHSS initial7 (OR=2,73), AVC multiples (OR=3,78), score MMSE ajusté (MMSEadj)27 (OR=6,69) et score de Fazekas2 (OR=2,34). La combinaison d’un mRs1, d’un score de risque cognitif1 et d’un MMSEadj21 a sélectionné 56,9 % des patients pour une évaluation complète, avec une bonne sensibilité (96,5 %) et une spécificité modérée (43 %), plus précise que les tests de repérage.

Discussion

Nous proposons un score de risque cognitif basé sur quatre facteurs facilement collectés dans la pratique clinique en routine, utilisant les données de la phase aiguë (score NIHSS), l’IRM (présence de plusieurs AVC et le score Fazekas), et sur le suivi (MMSEadj). L’importance de ces facteurs est confirmée dans des études évaluant les TNC légers et majeurs post-AVC.

Conclusion

Le score de risque cognitif GRECOG-VASC comprend 4 facteurs, faciles à recueillir en routine et pourrait permettre d’identifier les patients à risque de TNC post-AVC afin de les orienter vers une évaluation neuropsychologique et d’optimiser leur prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score de risque, Troubles neurocognitifs post-AVC, Bilan neuropsychologique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S73 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altération de la vasoréactivité cérébrale lors d’une sténose artérielle méningiomateuse
  • Jérémie Papassin, Wiki-Favre Isabelle, Thines Laurent, Tahon Florence, Detante Olivier, Krainik Alexandre
| Article suivant Article suivant
  • Coût direct hospitalier des accidents vasculaires cérébraux à la clinique de neurosciences de l’hôpital Fann de Dakar
  • Japhari Nyassinde, Kamadore Toure, Daniel Gams Massi, Adjaratou Dieynabou Sow, Fode Abass Cisse, Moustapha Ndiaye, Amadou Gallo Diop

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.