S'abonner

Le diabétique de novo à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral a un plus mauvais pronostic que le diabétique connu - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.169 
Yacouba Mapoure 1, , Chia Marc Ayeah 1, 2, Caroline Kenmegne 1, Salomon Mbahé 3, Daniel Gams Massi 4, Namme Henry Luma 5
1 Neurologie, département des sciences cliniques, université de Douala, Douala, Cameroun 
2 Hôpital général de Douala, Douala, Cameroun 
3 Neurologie, hôpital général de Douala, Douala, Cameroun 
4 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 
5 Service de médecine interne, hôpital général de Douala, Douala, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données comparant le pronostic des accidents vasculaires cérébraux (AVC) entre les patients diabétiques de novo (DN) et les diabétiques connus (DC) chez le sujet noir africain sont rares.

Objectifs

Déterminer la prévalence du DN à la phase aiguë des AVC et comparer leur pronostic avec les DC à l’hôpital général de Douala, Cameroun.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective incluant les patients victimes d’AVC à la phase aiguë DN et DC. Les données sociodémographiques, cliniques et le pronostic étaient enregistrés et le pronostic évaluer à 3 mois. Le test de Khi2 était utilisé pour comparer les variables qualitatives tandis que la survie était déterminée en utilisant le modèle de régression de Cox et la courbe de Kaplan–Meier.

Résultats

Des 701 patients inclus, la prévalence du diabète était de 34,2 % (n=240) avec 9,4 % (n=66) des DN. L’AVC était plus sévère et la mortalité plus élevée chez les DN que chez les DC à l’admission et à 3 mois (p<0,05). Les DC avaient une survie meilleure que les DN à 3 mois post-AVC (log rank test p=0,008). Le risque de décès était plus élevé dans le groupe DN (HR de 1,809 [IC95 % : 1,153–2,839] ; p=0,010) que dans le groupe DC.

Discussion

La prévalence du DN est similaire aux 7,1 % rapportés au Nigeria mais faible comparée aux 16,4 % et 25 % respectivement en Autriche et dans le registre de Copenhague. Bien que toutes les études s’accordent sur le rôle délétère du diabète et de l’hyperglycémie à la phase aiguë des AVC, peu d’études ont comparé la valeur pronostique du DN et du DC.

Conclusion

Un patient AVC sur 10 présente un DN qui augmente la mortalité de 1,8 à 3 mois post-AVC. Le dépistage systématique et la prise en charge du diabète en population générale sont recommandés pour réduire l’impact au cours des AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pronostic, Diabète de novo, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S75 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accident vasculaire cérébral ischémique : une complication rare du kyste hydatique du cœur
  • Norlin Samuel Obenda, Moussa Toudou Daouda, Naima Chtaou, Aouatef Elmidaoui, Zouhayr Souirti, Faouzi Mohamed Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques du territoire vertébrobasilaire au Burkina Faso
  • Alfred Anselme Dabilgou, Napon Christian, Alassane Dravé, Julie Marie Adelaide Kyelem, Carine Danielle Sawadogo, Jean Kaboré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.