S'abonner

Influence d’un traitement en cours par inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou antagonistes des récepteur de l’angiotensine 2 au cours de la thrombolyse pour ischémie cérébrale - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.175 
Sixtine Gilliot 1, 3, , Didier Leys 2

Investigateurs_ophelie1, 3

1 Neurologie vasculaire/pharmacie, université de Lille, Lille 
2 Neurologie, CHRU de Lille, Lille 
3 Inserm U1171, CHU de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients admis pour ischémie cérébrale sont fréquemment sous inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) ou antagoniste des récepteurs de l’angiotensine (ARA2). Ces médicaments seraient neuroprotecteurs chez l’animal.

Objectifs

Évaluer l’influence d’un traitement en cours par IEC ou ARA2 sur le pronostic à 3 mois des patients traités par traités par thrombolyse intraveineuse (Tiv) pour ischémie cérébrale.

Méthodes

Nous avons mené une étude observationnelle chez les patients de l’étude OPHELIE et ceux inclus dans le registre lillois des patients thrombolysés. Le critère de jugement principal était la proportion de Rankin 0–1 à 3 mois, et les critères secondaire ; la proportion de Rankin 0–2, d’hémorragies symptomatiques (critères ECASS2) et la mortalité. Nous avons utilisé un modèle de régression logistique ajusté sur les scores de propension et appariement sur score de propension.

Résultats

Parmi les 1803 patients inclus, 455 recevaient des IEC/ARA2 (25,2 % ; 259 par IECs, 188 par ARA2 ; 8 par les 2). À 3 mois, après ajustement sur le score de propension, aucune différence n’a été trouvée entre les patients recevant des IEC/ARA2 et ceux qui n’en recevaient pas, pour aucun des 4 critères de jugement. Il en était de même après appariement sur score de propension de 397 paires de patients.

Discussion

Les points forts de cette étude sont la grande taille de l’échantillon étudié, l’absence de perdus de vue, le caractère multicentrique du recrutement, et l’ajustement sur le score de propension, supposé réduire les biais. Les points faibles sont le caractère observationnelle de l’étude et l’absence d’ajustement sur la recanalisation, donnée non recueillie dans les 2 registres supports de l’étude.

Conclusion

Cette étude n’apporte pas d’argument en faveur d’un effet neuroprotecteur chez les patients traités par Tiv des IEC/ARA2. Si cet effet existe, il est sans doute marginal en regard de celui lié à la recanalisation.

Informations complémentaires

Financement Inserm, Inserm UMR-S U1171 et U919, université de Lille, CHU de Lille, Adrinord, université Caen-Normandie, FP7 Eranet-NEURON 3-275-006, équipe FRM No DEQ20140329555, ministère de la Santé (Réseau Strokavenir PHRC). Alicante a mis à disposition le CRF électronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IEC, Thrombolyse, Ischémie cérébrale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S77 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents vasculaires cérébraux graves au CHU-Campus de Lomé
  • Agnon Ayelola Koffi Balogou
| Article suivant Article suivant
  • Les infarctus cérébraux de causes indéterminées au Sénégal
  • Kegnide Christelle Cadnelle Affognon, Japhari Nyassinde, Daniel Gams Massi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.