S'abonner

Consultation de suivi post-AVC des patients atteints d’un handicap lourd : télésuivi ou consultation présentielle ? - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.178 
Marion Decreuse , Karim Chakroum, Benjamin Bouamra, Thierry Moulin, Elisabeth Medeiros De Bustos
 Neurologie 2, hôpital Jean-Minjoz, Besançon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis 2012, une consultation de suivi pour tout patient victime d’un AVC est préconisée par le ministère de la Santé. Nous avons étudié l’application de ces recommandations.

Objectifs

Évaluer la proportion de patients suivis en consultation de suivi post-AVC neurologique parmi les patients Rankin (mRS) 4–5, et décrire les modalités de suivi.

Méthodes

Cette étude observationnelle, rétrospective, monocentrique analysait les modalités de suivi des patients hospitalisés en UNV pour infarctus ou hématome, sortis entre le 01/07/2015 et le 30/06/2016 et dont le score de Rankin modifié de sortie était de 4 ou 5. Quatre modalités de suivi étaient définies : absence de suivi, consultation en présentiel, télé-suivi seule, ou une combinaison des deux. Base de recueil : registre des AVC RUN-FC.

Résultats

Au total, 422 patients hospitalisés pour AVC sur la période étudiée, 10 % avaient un mRS de sortie 4–5. Parmi les patients, 26,2 % décédèrent avant le suivi à 6 mois, 97,3 % eurent une consultation de suivi prévue, 94,4 % honorèrent la consultation, 14,2 % furent suivis par télésuivi (8 % des mRS 4, 57 % des mRS 5), 9,5 % en présentiel (17 % des mRS 4, 0 % des mRS 5), 42,9 % par les 2 modalités (63 % de mRS 4, 43 % mRS 5).

Discussion

Les recommandations de suivi étaient remplies même pour les patients les plus handicapés. Le télésuivi semblait préféré pour les patients les plus sévères. Le suivi combiné (présentiel et télésuivi) est le plus fréquent posant la question de la redondance, des surcoûts liés aux transports sanitaires et de la surconsommation de ressources neurologiques rares dans notre région rurale.

Conclusion

Les AVC sévères comtois sont suivis selon les recommandations. Dans son objectif d’équité, la télémédecine peut être considérée comme une modalité de suivi pour les patients plus difficilement déplaçables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rankin modifié, Suivi, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S78-S79 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la filière neurovasculaire au CHU de Blida (Algérie)
  • Selma Kesraoui, Nawel Boutarene, Mohamed Arezki
| Article suivant Article suivant
  • Diaphragme carotidien et AVC du sujet jeune : à propos de 2 cas
  • Mathieu Croisille, Lin Li, Vincent De La Sayette, Pierre Branger, Sophie Guettier, Julien Cogez, Emmanuel Touzé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.