S'abonner

Les AVC du vol aérien issus de l’aéroport Charles-de-Gaulle : étude rétrospective sur 4 ans de 2014 à 2017 sur 58 patients - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.180 
Tristan Benoit 1, , Philippe Bargain 2, Ovidiu Corabianu 1
1 Neurologie, centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger, Aulnay-Sous-Bois 
2 Service médical d’urgence, aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, Aéroport de Paris, Roissy-en-France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) survenant pendant ou juste après un vol aérien restent mal connus sur le plan clinique, étiologique et de devenir. Leur incidence reste aussi à définir.

Objectifs

Décrire les manifestations cliniques, le type d’AVC, leur cause et leur pronostic. Évaluer l’incidence des AVC du vol aérien.

Méthodes

Étude rétrospective consécutive sur 47 mois (prolongation d’une étude sur 36 mois antérieure) de 2014 à 2017. Nous appelons AVC du vol aérien les patients hospitalisés en USINV avec un diagnostic final d’AVC ou AIT, issus de l’aéroport Charles-De-Gaulle, survenu pendant le vol aérien ou dans les 24h suivant le vol (stoke mimick exclu).

Résultats

Au total, 58 patients remplissent les critères d’AVC du vol aérien. Les patients sont jeunes, de sexe masculin, avec un score NIHSS initial faible et un faible niveau de handicap. Le taux de thrombolyse est de 15,5 %, le taux de thrombectomie est de 3,5 %. On compte 80 % d’AVC ischémiques, 10 % d’AIT, 10 % d’AVC hémorragiques. Les facteurs de risque vasculaire sont communs à la population générale mais le syndrome du vol long-courrier (embolie pulmonaire) est spécifique.

Discussion

Par cette grande série d’AVC du vol aérien, on estime l’incidence à 1 AVC/32 000 vols. Le taux d’AVC de cause indéterminée reste élevé (32 %) souvent en rapport avec une DMS courte. Nous avons cherché à contacter les patients par courrier pour préciser le bilan étiologique fait en externe et le niveau de handicap résiduel à 6 mois.

Conclusion

Une étude prospective multicentrique est nécessaire pour mieux préciser les causes des AVC du vol aérien, leur incidence, et le devenir à moyen terme de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Avion, Vol aérien, AVC


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S79 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diaphragme carotidien et AVC du sujet jeune : à propos de 2 cas
  • Mathieu Croisille, Lin Li, Vincent De La Sayette, Pierre Branger, Sophie Guettier, Julien Cogez, Emmanuel Touzé
| Article suivant Article suivant
  • Score ICH et pronostic vital des hématomes cérébraux au service de neurologie du CHU de Bouaké
  • Any Gnazegbo, Ange-Eric Kouame-Assouan, Ayé François Akani, Kotchi Elysée Bony, Armel Karidioula, Assata Sylla, Yannick Thibault Koffi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.