S'abonner

Évolution de l’état nutritionnel et des troubles de la déglutition chez les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux suivis durant 14 jours en milieu hospitalier au Burkina Faso - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.185 
Jeoffray Diendéré 1, , Athanase Millogo 2, Pierre-Marie Preux 1, Pierre Jésus 3, Jean-Claude Desport 3
1 Inserm, U1094, neuroépidémiologie tropicale, institut d’épidémiologie neurologique et de neurologie tropicale, Limoges 
2 Département de médecine, CHU Souro Sanou, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
3 Unité de nutrition et centre spécialisé de l’obésité du limousin, CHU de Limoges-Dupuytren, Limoges 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors des accidents vasculaires cérébraux (AVC), les troubles de la déglutition (TD) et la dégradation de l’état nutritionnel sont fréquents. Ces résultats sont issus des pays développés, alors que la transition alimentaire concerne fortement le continent africain.

Objectifs

Évaluer dans deux hôpitaux universitaires (CHU) du Burkina Faso (BF) chez les patients atteints d’AVC la prévalence de la dénutrition et des TD au temps initial (j0), 8e (j8) et au 14e jour (j14), et de préciser les facteurs associés à la dénutrition à j14.

Méthodes

Les patients victimes d’AVC et hospitalisés dans deux CHU du BF de novembre 2015 à août 2016 étaient recrutés. À j0, j8 et j14, l’état nutritionnel était évalué selon l’indice de masse corporelle, le pli cutané tricipital (PCT) et la circonférence musculaire brachiale, et les TD étaient dépistés par le Practical Aspiration Screening Scheme.

Résultats

Des 222 patients inclus, la fréquence de la dénutrition allait de 25,2 % à j0, à 31,0 % à j14, et celle des TD de 37,4 % à 15,8 %. Tous les critères nutritionnels se dégradaient durant le suivi. La dénutrition était plus fréquente à j8 et j14 en cas de TD. La dénutrition était plus souvent présente à j14 chez les femmes (OR=7,01 ; IC95 % : 1,51–32,56, p=0,01), et chez ceux qui avaient dès j0, un faible poids (OR=0,69 ; IC95 % : 0,60–0,79, p=0,0001) ou le PCT (OR=0,85 ; IC95 % : 0,74–0,99, p=0,03).

Discussion

La prévalence de la dénutrition était élevée dès j0 et augmentait durant le suivi. L’évaluation et le suivi du poids et du PCT sont des mesures simples et peu coûteuses qu’il serait souhaitable de réaliser.

Conclusion

Les femmes et les patients de faible poids ou PCT à j0 devraient bénéficier d’un suivi optimal. L’évaluation des TD, la formation des personnels concernant les problèmes nutritionnels après AVC et les moyens d’y faire face seraient des mesures souhaitables.

Informations complémentaires

Société francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNEP).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accidents vasculaires cérébraux, Burkina Faso, Troubles nutritionnels et de la déglutition


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S81 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de la fonction rénale à la phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux
  • Yacouba Mapoure, Assana Mfout, Mp Halle, Namme Henry Luma
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du Growth Differentiation Factor 15 (GDF15) comme biomarqueur pronostique après la survenue d’un accident vasculaire cérébral ischémique (AVC)
  • Céline Breniere, Alexandre Meloux, Martin Pedard, Christine Marie, Annabel Laville, Yannick Bejot, Catherine Vergely

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.