S'abonner

Une fistule artérioveineuse vertébrale et une ischémie médullaire secondaires à une plaie par arme blanche - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.189 
Laurina Simoni-Bazziconi 1, , Julien Ognard 2, Jean-Christophe Gentric 2, Jean-Baptiste Noury 1, Serge Timsit 1
1 Neurologie, CHU de Brest-La-Cavale-Blanche, 29200 Brest 
2 Neuroradiologie interventionnelle, CHU de Brest-La-Cavale-Blanche, 29200 Brest 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fistules artérioveineuses vertébrales sont caractérisées par une communication anormale entre l’artère vertébrale et le système veineux adjacent. Nous rapportons ici un cas post-traumatique avec ischémie médullaire secondaire.

Observation

Un homme de 29 ans, victime d’une plaie cervicale gauche par arme blanche, présenta, au décours, une parésie du membre supérieur gauche, une hypoesthésie de l’avant-bras et de la main gauche ainsi que des paresthésies de la main et du pied gauche. L’angioscanner cérébral trouvait une image d’addition rehaussée par le produit de contraste et développée au sein d’une collatérale de l’artère occipitale gauche évoquant un faux anévrisme. L’écho-doppler des troncs supra-aortiques mettait en évidence une fistule artérioveineuse post-traumatique vertébro-vertébrale gauche au niveau du segment 2 de l’artère vertébrale. L’ARM cérébrale et des troncs supra-aortiques confirma la fistule et le faux anévrisme et révéla une lésion intramédullaire à hauteur de C2 en hypersignal FLAIR et diffusion compatible avec une ischémie post-traumatique par atteinte d’une branche radiculo-médullaire gauche. L’indication chirurgicale n’a pas été retenue en urgence devant la complexité de la fistule et la bonne évolution clinique, les symptômes ayant régressé en une semaine. Le traitement, par coiling de la fistule puis par mise en place d’un stent vertébral gauche, fut réalisé avec succès 15 mois plus tard.

Discussion

La plupart des fistules artérioveineuses vertébrales sont post-traumatiques, qu’il s’agisse de traumatisme accidentel ou iatrogène. Beaucoup de patients restent asymptomatiques, les autres présentant habituellement des acouphènes ou des symptômes d’ischémie vertébrobasilaire comme des vertiges ou une diplopie.

Conclusion

Devant des symptômes neurologiques au décours d’un traumatisme cervical, a fortiori d’un traumatisme perforant, il est nécessaire de vérifier l’intégrité des artères vertébrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie médullaire, Plaie cervicale, Fistule artérioveineuse


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S83 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transthyrétine : un facteur pronostique dans l’accident vasculaire cérébral (AVC) ?
  • Marine Brunaud, Romain Charreau, Marianne Gallais, Pascal Auzou, Canan Ozsancak
| Article suivant Article suivant
  • La thrombolyse des AVCI : ténéctéplase ou alteplase ?
  • Hanae Benjebara, Najmi Imane, Naima Chtaou, Elmidaoui Aouatef, Zouhayr Souirti, Tachfouti Nabil, Faouzi Mohamed Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.