S'abonner

La double thrombolyse dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques : expérience du CHU Hassan II de Fès - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.191 
Maroua Bouhlal , Ghita Ibnmajdoub Hassani, Naima Chtaou, Midaoui Aouatef El, Zouhayr Souirti, Faouzi Mohamed Belahsen
 Neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les AVCI, la double thrombolyse représente une alternative thérapeutique pour la reperfusion cérébrale efficace en l’absence d‘amélioration après une première thrombolyse.

Objectifs

L’objectif est d’étudier la faisabilité et la sécurité clinique d’une double thrombolyse intraveineuse par ténéctéplase seule.

Méthodes

Nous rapportons les cas de 6 patients pris en charge au sein du service de neurologie de CHU Hassan II de Fès, Maroc, entre juin 2017 et décembre 2017.

Résultats

Le délai moyen d’admission des patients était de 115,8minutes. Le délai moyen d’imagerie était de 17minutes. Le NIHSS moyen était 17. Le délai moyen de thrombolyse était de 75minutes. La dose de ténéctéplase administrée pour la première thrombolyse est de 0,25mg/kg. La deuxième thrombolyse était faite avec 0,15mg/kg de ténéctéplase. À une semaine, on un eu un cas de décès et le NIHSS moyen était de 7,2.

Discussion

La double thrombolyse est une alternative thérapeutique pour la prise en charge des AVCI à la phase aiguë, en cas de la non-amélioration clinique après la première thrombolyse. Elle a montré une efficacité remarquable. Dans notre étude, on a utilisé la ténéctéplase pour les deux thrombolyses. En revanche, dans la littérature, deux molécules différentes ont été utilisées : rt-PA pour la première thrombolyse et la ténéctéplase pour la deuxième.

Conclusion

Il semble que la double thrombolyse demeure actuellement une alternative thérapeutique qui donne de bons résultats.

Informations complémentaires

NIHSS : National Institute of Health Stroke Score. AVCI : accident vasculaire cérébral ischémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ténéctéplase, Double thrombolyse, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S84 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La thrombolyse des AVCI : ténéctéplase ou alteplase ?
  • Hanae Benjebara, Najmi Imane, Naima Chtaou, Elmidaoui Aouatef, Zouhayr Souirti, Tachfouti Nabil, Faouzi Mohamed Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Gravité de l’accident ischémique cérébral lié à l’arrêt des anti-agrégants plaquettaires
  • Hind Mouallif, Salma Louzi, Rim Amzil, Kamal Haddouali, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai, Hicham Elotmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.