S'abonner

Infarctus cérébraux secondaires à une endocardite inflammatoire dans le cadre d’une maladie de Wegener - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.194 
Clément Richard 1, , Simmonet Laura 1, Alexis Demas 2, Heranval Adèle 2, Jean Philippe Cochin 2, Yvan Vaschalde 2, Omar Bennani 2
1 Neurologie, CHU, hôpitaux de Rouen, Rouen 
2 Neurologie, hôpital Jacques-Monod, Montivilliers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La granulomatose avec polyangéite (GPA) est une vascularite des petits vaisseaux. Les atteintes neurologiques et cardiaques concomitantes sont rares. Un seul cas d’infarctus cardioembolique secondaire à une endocardite inflammatoire a été rapporté.

Observation

Un homme âgé de 69 ans a présenté une diplopie binoculaire. Ce patient avait un antécédent connu de GPA, diagnostiqué deux ans auparavant à la suite d’une glomérulonéphrite rapidement progressive, et a reçu un traitement de fond par rituximab dont la dernière injection avait eu lieu un an auparavant. L’épisode de diplopie était concomitant d’une conjonctivite, une rhinorrhée et une hypoacousie depuis quelques semaines. L’examen clinique initial mettait en évidence un ralentissement psychomoteur, une hémiparésie gauche accompagnée d’un syndrome pyramidal et un syndrome de Parinaud. Le reste de l’examen physique était normal. Le bilan biologique révélait un syndrome inflammatoire (CRP=130mg/L), une insuffisance rénale chronique (clairance 46mL/min) avec hématurie microscopique et un taux d’ANCA anti PR3>200U/mL. L’IRM cérébrale révélait des infarctus récents de territoires multiples. L’échocardiographie transœsophagienne révélait une végétation appendue à la valve aortique. Le bilan infectieux incluant des hémocultures répétées était normal. Le diagnostic d’infarctus cardioembolique secondaire à une endocardite aseptique a été retenu. Le patient a été traité par solumédrol et rituximab avec une évolution favorable des symptômes.

Discussion

Les infarctus cérébraux en lien avec une endocardite aseptique dans un contexte de GPA sont des événements exceptionnels. La recherche d’une atteinte bactérienne est essentielle dans ce type de tableau, sachant que les endocardites infectieuses peuvent être accompagnés d’une ascension des ANCA. Le traitement par immunosuppresseurs doit être mis en place après la recherche minutieuse d’une étiologie infectieuse.

Conclusion

Les infarctus cérébraux secondaires à une endocardite liée à une GPA est une entité rare. Une fois le diagnostic d’endocardite infectieuse écarté, le traitement par immunosuppresseurs est recommandé.

Informations complémentaires

Cette étude n’a pas bénéficié de financement particuliers, privés ou publics.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Granulomatose avec polyangéite, Endocardite inflammatoire, Infarctus cérébraux


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S85 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La microangiopathie pontine autosomique dominante (pontine autosomal dominant microangiopathy and leukoencephalopathy [PADMAL]) : expérience d’un hôpital général
  • Grigorashvili-Coin Irina, Hernandez Poblete Natalia, Ndong-Launay Marylene, Elisabeth Tournier-Lasserve, Leca Radu Elena, Faucheux Jean Marc, Fatai Radji
| Article suivant Article suivant
  • Bilan biologique à la phase aigu de l’hématome intracérébral spontané : intérêt pronostique
  • Zeineb Brahem, Jamel Zaouali, Ines Bedoui, Malek Mansour, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.