S'abonner

La microangiopathie pontine autosomique dominante (pontine autosomal dominant microangiopathy and leukoencephalopathy [PADMAL]) : expérience d’un hôpital général - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.193 
Grigorashvili-Coin Irina 1, Hernandez Poblete Natalia 1, Ndong-Launay Marylene 1, Elisabeth Tournier-Lasserve 2, Leca Radu Elena 1, Faucheux Jean Marc 1, Fatai Radji 1,
1 Neurologie, hôpital Saint-Esprit, Agen 
2 Génétique moléculaire neurovasculaire, hôpital Lariboisière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La PADMAL est une maladie héréditaire rare de description récente liée à une surexpression du gène COL4A1. Nous rapportons un cas diagnostiqué 32 ans après le début des symptômes.

Observation

M. J. aux antécédents de migraine et dépression et des antécédents familiaux d’AVCI a présenté à 41 ans une hémiparésie droite. L’IRM cérébrale montrait des hypersignaux (periventriculaires et du corps calleux) dont un protubérantiel prenant le contraste. L’interrogatoire retrouvait une névralgie du trijumeau et des troubles sensitifs hémicorporels apparus à l’âge de 33 ans, partiellement résolutifs. Un diagnostic de la sclérose en plaques a été posé. Malgré un traitement de fond bien conduit, la patiente a présenté plusieurs épisodes de déficit neurologique. Le suivi radiologique montrait une augmentation de la charge lésionnelle épargnant les lobes temporaux, des lacunes et une cavité porencéphalique du tronc cérébral. Dans le cadre d’une recherche étiologique d’un AVC survenu à l’âge de 35 ans chez son frère, une mutation dans la région 3’UTR du gène COL4A1 (variant c.*32G>T, à l’état hétérozygote) a été décelée. Une recherche génétique chez notre patiente a permis d’affirmer un diagnostic de micro-angiopathie PADMAL.

Discussion

La PADMAL, de description récente, est une atteinte héréditaire des petits vaisseaux survenant chez des sujets jeunes et pose un problème de diagnostic différentiel avec d’autres atteintes de la substance blanche, notamment la SEP. La survenue d’AVC lacunaires préférentiellement au niveau du tronc cérébral, associés à une atteinte confluente large de la substance blanche bilatérale peut orienter le diagnostic.

Conclusion

Cette présentation résume les manifestations cliniques et radiologiques d’une affection dont la rareté et la description récente posent un problème de complexité diagnostique des atteintes de la substance blanche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucopathie héréditaire, PADMAL, COL4A1


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S85 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gravité de l’accident ischémique cérébral lié à l’arrêt des anti-agrégants plaquettaires
  • Hind Mouallif, Salma Louzi, Rim Amzil, Kamal Haddouali, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai, Hicham Elotmani
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus cérébraux secondaires à une endocardite inflammatoire dans le cadre d’une maladie de Wegener
  • Clément Richard, Simmonet Laura, Alexis Demas, Heranval Adèle, Jean Philippe Cochin, Yvan Vaschalde, Omar Bennani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.