S'abonner

Bilan biologique à la phase aigu de l’hématome intracérébral spontané : intérêt pronostique - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.195 
Zeineb Brahem , Jamel Zaouali, Ines Bedoui, Malek Mansour, Ridha Mrissa
 Service de neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hématome intracérébral (HIC) est une pathologie grave dont la mortalité est très lourde. Le bilan biologique initial à la phase aiguë de l’HIC constitue un facteur pronostique peu étudié.

Objectifs

Notre objectif à travers cette étude était d’analyser les facteurs biologiques associés à un risque élevé de mortalité après un HIC.

Méthodes

Une étude rétrospective sur 10 ans [2006–2016] menée à l’hôpital militaire de Tunis avait inclus 253 patients hospitalisés pour HIC. Pour tous ces patients, outre l’imagerie cérébrale, un bilan biologique comportant une numération formule sanguine, CRP, fonction rénale et hépatique, iono sanguin, d-dimère, troponine et groupe sanguin (GS) était pratiqué. On avait précisé le taux de mortalité et à travers une étude de corrélations, on avait déterminé les facteurs biologiques associés à la mortalité.

Résultats

Le taux de décès à un mois suite à l’HIC était de 32 %. L’hyperglycémie était corrélée au décès (p=0,015). Autres facteurs étaient associés au décès notamment l’insuffisance rénale (p<0,001), l’hyperleucocytose (p=0,001), la leucopénie (p=0,001), la thrombopénie (p=0,024) ainsi que l’élévation de la CRP (<0,001) et la troponine (0,008). En revanche, le taux d’hémoglobine, les d-dimères et la créatininémie étaient comparables entre le groupe des patients décédés et les survivants.

Discussion

Le taux de mortalité à un mois est de 35–52 % dans la littérature. La thrombopénie, l’anémie et l’hyperleucocytose sont des facteurs liés au décès selon plusieurs études. L’hyperglycémie est un facteur de mauvais pronostic ainsi que le taux élevé de CRP et de troponine. Néanmoins, aucune corrélation n’était notée avec le GS et les d-dimère conformément à nos résultats.

Conclusion

Agir sur ces facteurs biologiques associés au mauvais pronostic permet de mieux prendre en charge ces patients et de diminuer le taux de mortalité en rapport avec l’HIC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilan biologique, Mortalité, Hématome intracérébral


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S86 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus cérébraux secondaires à une endocardite inflammatoire dans le cadre d’une maladie de Wegener
  • Clément Richard, Simmonet Laura, Alexis Demas, Heranval Adèle, Jean Philippe Cochin, Yvan Vaschalde, Omar Bennani
| Article suivant Article suivant
  • Marche parkinsonienne du sujet âgé : comparaison des paramètres de marche et des fonctions exécutives entre les patients avec ou sans antécédent de chutes
  • Michèle Kiesmann, Elise Schmitt, Jérémie Perisse, Thomas Vogel, Catherine Jehl, Patrick Karcher, Georges Kaltenbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.