S'abonner

Pronostic fonctionnel après un hématome intracérébral : facteurs prédictifs d’handicap moteur - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.198 
Zeineb Brahem , Jamel Zaouali, Ines Bedoui, Malek Mansour, Ridha Mrissa
 Service de neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hématomes intracérébraux (HIC) constituent une des principales causes d’invalidité dans le monde. Néanmoins, les facteurs prédictifs de dépendance fonctionnelle après un HIC sont mal connus.

Objectifs

Notre objectif à travers cette étude était d’évaluer l’handicap moteur après un HIC et analyser les facteurs cliniques et radiologiques associés à l’handicap moteur.

Méthodes

Une étude rétrospective sur 10 ans [2006–2016] menée à l’hôpital militaire de Tunis avait inclus 253 patients présentant un HIC. Pour ces patients, on avait recueilli les données cliniques, biologiques et radiologiques. L’handicap moteur à la sortie était évalué selon une échelle d’autonomie (le score de Rankin). Puis, à travers une étude de corrélations, on avait déterminé les facteurs cliniques et radiologiques associés à l’handicap fonctionnel.

Résultats

L’âge moyen des patients était 61 ans. Ils avaient un devenir fonctionnel sur l’échelle de Rankin variable : 48 % avaient une récupération satisfaisante (Rankin<=2) et 52 % avaient un handicap modéré à sévère (Rankin3). Les facteurs indépendants liés au pronostic fonctionnel à la sortie étaient l’intensité du déficit moteur (score NIHSS7) (<0,001), l’hyperglycémie et l’insuffisance rénale (<0,001), le siège droit de l’HIC (0,006), l’effet de masse (0,004) ou l’inondation ventriculaire (0,003) et le volume de l’HIC (p<0,001).

Discussion

Chez les patients qui survivent suite à l’HIC, seulement la moitié retrouveront une indépendance dans la vie quotidienne. Le score de Rankin constitue l’un des scores les plus utilisés pour préciser le degré d’handicap. Dans la littérature, les mêmes facteurs prédictifs du pronostic fonctionnel sont rapportés. Le score NIHSS initial, les complications et l’étendu de l’hématome sont les principaux facteurs.

Conclusion

Ces facteurs pronostiques permettent de sélectionner les patients à haut risque d’handicap moteur permettant de leur accorder une attention particulière et une prise en charge fonctionnelle plus intensive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pronostic, Handicap fonctionnel, Hématome intracérébral


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S87 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des patients hémiplégiques traités pour une spasticité du membre supérieur par toxine botulique
  • Soumaya Lemai, Yamina Sifi
| Article suivant Article suivant
  • Troubles vésicosphinctériens chez les hémiplégiques post-AVC
  • Khalil Ben Jeddou, Nadia Zouari, Nadia Lazreg, Sonia Jemni, Faycel Khachnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.