S'abonner

Caractéristique de la cohorte française des syndromes radiologiques isolés (RIS) - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.200 
Christine Lebrun-Frénay 1, Céline Callier 2, , Patrick Vermersch 3, Caroline Papeix 4, Emmanuelle Le Page 5, Françoise Durand-Dubief 6, Pierre Labauge 7

OFSEP, SFSEP, RISC

1 Neurologie, hôpital Pasteur 2, Nice, France 
2 Hôpital Pasteur, Nice, France 
3 Service de neurologie, CHU de Lille, Lille, France 
4 Service de neurologie, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
5 Neurologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
6 Neurologie A, hôpital neurologique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
7 Neurologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le RIS est caractérisé par une découverte fortuite sur l’IRM cérébrale ou de la moelle, d’images qui suggère une maladie démyélinisante sans symptômes.

Objectifs

En prospectif, les dossiers sont centralisés et analysés selon une procédure standardisée. L’objectif est de confirmer le diagnostic, recueillir des données cliniques, biologiques et d’imagerie pour promouvoir les recherches.

Méthodes

Il s’agit d’une cohorte prospective nationale, comprenant 35 centres spécialisé en SEP, regroupant tous les cas de suspicion de RIS depuis 2004. Les dossiers de RIS sont identifiés dans chaque centre par le spécialiste local de la SEP. Le coordonnateur national recueille tous les cas de RIS, les antécédents médicaux du patient et une lecture IRM en double insu permet de statuer sur le statut RIS du patient.

Résultats

En décembre 2016, nous avions : 72,5 % de femmes, 27,5 % d’hommes, âge moyen 36,4 ans. Les motifs d’IRM sont variables. Pour un suivi moyen de 34 mois, 30 % des patients ont converti cliniquement ; 34 % dissémine sur l’IRM cérébrale avant la conversion clinique. À ce jour, 26,5 % patients ont une dissémination sur l’IRM cérébrale sans conversion clinique. Le statut RIS est validé sur l’imagerie et les antécédents médicaux.

Discussion

La cohorte a une centralisation standardisée avec un suivi clinique, radiologique et biologique annuel. Les données prospectives recueillies ne semblent pas différer de celles publiées en 2009 sur un échantillon rétrospectif plus petit. Il est important d’améliorer la détection des patients et de mieux caractériser certains symptômes neurologiques atypiques qui pourraient être considérés comme des formes atypiques de SEP.

Conclusion

Ces données doivent être incluses et confirmées dans une cohorte mondiale. Une étude européenne de phase III (TERIS) commencé en 2017, évalue l’efficacité du tériflunomide versus placebo dans le report du premier évènement.

Informations complémentaires

Nous tenons à remercier les médecins participant à l’OFSEP pour leur contribution : C. Carra Dallière, C. Louapre, S. Wiertlewski, D. Brassat, B. Brochet, E. Thouvenot, A. Tourbah, E. Berger, G. Mathey, T. Moreau, J. De Seze, J. Ciron, B. Bourre, J.P. Camdessanche, P. Cabre, P. Clavelou, G. Defer, A. Créange, K. Deiva, A. Al Khedr, O. Casez, L. Magy, J. Pelletier, O. Heinzlef, C. Bensa, B. Stankoff, T. De Broucker, A. Guennoc, S. Vukusic, L. Mondot, M. Cohen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SEP, Cohorte, RIS


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S88 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles vésicosphinctériens chez les hémiplégiques post-AVC
  • Khalil Ben Jeddou, Nadia Zouari, Nadia Lazreg, Sonia Jemni, Faycel Khachnaoui
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose en plaques : le temps compte. Recommandations d’un consensus international pour faciliter l’accès au diagnostic et aux traitements
  • Christine Lebrun-Frenay, Gisela Kobelt, Anthony Traboulsee, Gavin Giovannoni, Brain health in MS, SFSEP

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.