S'abonner

Efficacité des biomarqueurs du LCR pour discriminer les troubles psychiatriques primaires des dégénérescences lobaires fronto-temporales (DLFT) - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.020 
Anthony Fourier 1, , Maïté Formaglio 2, Hélène Mollion 3, Armand Perret-Liaudet 1, Mathilde Sauvée 4, Isabelle Quadrio 1
1 Service de biochimie Grand-Est, centre de biologie et pathologie est, HCL, Bron, France 
2 Service de neuro-cognition et neuro-ophtalmologie, hôpital Pierre-Wertheimer, HCL, boulevard Pinel, Bron, France 
3 Service de neuropsychologie, hôpital Pierre-Wertheimer, HCL, boulevard Pinel, Bron, France 
4 Département de neurologie, CHU Grenoble Alpes, La Tronche 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des symptômes neuropsychiatriques sont fréquemment observés chez les patients atteints de maladies neurodégénératives. Le diagnostic différentiel entre dégénérescence lobaire fronto-temporale (DLFT) et maladie psychiatrique peut notamment s’avérer ardu.

Objectifs

L’objectif du travail était de déterminer les performances diagnostiques des marqueurs de la maladie d’Alzheimer et des neurofilaments pour différencier les patients atteints de troubles psychiatriques de ceux atteints de DLFT.

Méthodes

La cohorte globale comporte 41 patients suivis dans des centres experts avec prise en charge multidisciplinaire : 21 patients atteints de DLFT certaine (confirmation neuropathologique ou mutation génétique) et 20 patients présentant des troubles psychiatriques. Les concentrations dans le liquide céphalo-rachidien ont été déterminées pour les biomarqueurs Alzheimer (Tau totale, Tau phosphorylée 181, peptide amyloïde Ab1-42) et les neurofilaments par technique Elisa.

Résultats

Parmi les trois biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer, la protéine Tau totale présente les meilleures performances diagnostiques pour discriminer les patients atteints de troubles psychiatriques des patients DLFT. Pour une sensibilité fixée à 100 %, la spécificité est de 65 % (seuil à 294ng/L). En combinant alors le résultat des neurofilaments pour les patients présentant une Tau inférieure à 294ng/L, la sensibilité reste à 100 % et seulement 2 patients DLFT sont mal classés.

Discussion

Sur cette première étude associant la protéine Tau totale et les neurofilaments, les sensibilités et spécificités finales obtenues sont de 100 % et 90,4 %. Pour discriminer les pathologies psychiatriques des DLFT, l’utilisation de plusieurs marqueurs d’orientation s’avère indispensable.

Conclusion

Les marqueurs de la maladie Alzheimer associés aux neurofilaments sont efficaces pour discriminer les patients DLFT de ceux avec troubles psychiatriques. Une combinaison avec des marqueurs étiologiques des DLFT permettrait d’améliorer encore leurs performances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychiatrie, Biomarqueur, Dégénérescence lobaire fronto-temporale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S9 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit en vitamine D et troubles cognitifs
  • Mariem Mhiri, Haythem Hamdouni, Naija Salma, Rabiaa Douma, Sana Ben Amor, Ali Bouslama, Sofien Ben Ammou
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Lafora, une cause rare de démence chez le sujet jeune : à propos de 3 observations
  • Samia Younes, Naima Sghaier, Rafik Machraoui, Fkih Hssen Mohamed, Elatrous Souheil, Habib Sfar Mohamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.