S'abonner

Efficacité du diméthyle fumarate sur l’activité de la maladie et impact sur les critères évalués par les patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente : résultats du sous-groupe de patients français de l’étude PROTEC - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.205 
Bruno Brochet 1, , Ayman Tourbah 2, Giovanni Castelnovo 3, Jérôme De Seze 4, Jean-Philippe Neau 5, Laurent Magy 6, Macaulay Okwuokenye 7
1 Neurologie, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Service de neurologie, CHU, Reims, France 
3 Neurologie, CHRU de Nîmes, Nîmes, France 
4 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
5 Neurologie, CHU La Milétrie, Poitiers, France 
6 Neurologie, CHU de Limoges, Limoges, France 
7 Biostatistics, Biogen, Cambridge, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les résultats globaux de l’étude PROTEC démontrent la réduction du taux annualisé de poussées (TAP) et l’impact du diméthyle fumarate (DMF) sur les critères évalués par les patients (CEP) dans le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR).

Objectifs

L’objectif était de déterminer l’efficacité clinique et l’impact sur les CEP du DMF sur une durée de 12 mois, dans le sous-groupe de patients français de l’étude.

Méthodes

PROTEC était une étude de phase 4, internationale, multicentrique en ouvert, incluant 1105 patients adultes (≥18 ans) présentant une SEP-RR et naïfs de traitement par DMF ou de traitement de seconde ligne. Les patients étaient traités par DMF 240mg×2/jour. Les poussées et la tolérance au traitement étaient évaluées à chaque visite (planifiée ou non). Les CEP des patients étaient évalués à l’inclusion et après 3, 6 et 12 mois.

Résultats

Au total, 198 patients ont été inclus en France (âge moyen [±écart-type] : 40,0 [±11,0] ans, % femmes : 76,8 %). Le TAP non ajusté pour les 12 mois avant et après initiation du DMF était respectivement de 0,62 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,52–0,72) et 0,22 (IC95 % : 0,15–0,31), avec un ratio de 0,36 (IC95 % : 0,25–0,51 ; p<0,0001). Une amélioration significative de certains scores CEP a été observée à 12 mois, tel que le score Multiple Sclerosis Impact Scale 29 (MSIS 29).

Discussion

Un an après l’initiation du DMF, huit patients sur dix (82,8 %) n’avaient pas présenté de poussées et une diminution de 64 % du TAP a été mise en évidence. Par ailleurs, une amélioration du score MSIS-29 (dimensions physique et psychologique), et des scores de satisfaction vis-à-vis du traitement, fatigue et dépression ont été observés.

Conclusion

À l’instar des résultats de la population totale de l’étude, le traitement par DMF est associé, dans le sous-groupe de patients français, à une diminution du TAP et une amélioration de certains CEP à 12 mois.

Informations complémentaires

L’étude a été financée par Biogen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Diméthyle fumarate, Taux annualisé de poussées


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S90 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Poussées tardives et évolution du handicap chez les patients atteints de sclérose en plaques secondairement progressive
  • Kévin Ahrweiller, Chloé Rousseau, Emma Bajeux, Emmanuelle Leray, Emmanuelle Le Page, Gilles Edan, Anne Kerbrat
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et profil évolutif de la sclérose en plaques familiale à l’extrême ouest d’Algérie
  • Zahira Barka Bedrane, Khadidja Saadi, Abdelhamid Reguig, Chérifa Louhibi, Mouad Boudjelal, Salim Allal, Djaouad Bouchenak Khelladi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.