S'abonner

Poussées tardives et évolution du handicap chez les patients atteints de sclérose en plaques secondairement progressive - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.204 
Kévin Ahrweiller 1, , Chloé Rousseau 2, Emma Bajeux 3, Emmanuelle Leray 4, Emmanuelle Le Page 1, Gilles Edan 1, Anne Kerbrat 1
1 Neurologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 CIC-P Inserm 1414, CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Département de santé publique et d’épidémiologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Département METIS, École des hautes études en santé publique (EHESP), Sorbonne Paris Cité, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évolution de l’activité inflammatoire focale avec l’âge chez les patients atteints de SEP secondairement progressive (SEP-SP) a été peu explorée, et la question du traitement de fond chez ces patients reste débattue.

Objectifs

(1) Décrire l’évolution à long terme des poussées dans une cohorte de patients SEP-SP ; (2) Identifier les facteurs associés à la persistance des poussées ; (3) Évaluer l’impact des poussées sur l’aggravation du handicap.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à partir de la base EDMUS de Rennes. Les patients suivis régulièrement pour une SEP-SP ont été inclus. Les taux annualisés de poussée (TAP) ont été évalués, ainsi que les facteurs associés aux poussées (âge, sexe, durée d’évolution, handicap). L’influence des poussées sur le temps pour atteindre un score EDSS 6 depuis le début de la phase progressive, et sur l’aggravation irréversible du handicap au décours de différentes périodes ont été analysées.

Résultats

Nous avons inclus 506 patients avec durée moyenne de suivi de 14,3±7,3 années en phase progressive. Le TAP diminue avec l’âge des patients (43 % pour 10 ans) et la durée de la maladie (46 % pour 5 ans). Les poussées n’influencent pas le temps pour atteindre l’EDSS 6, mais sont associées à une augmentation du risque d’aggravation irréversible du handicap à court terme durant les premières années de phase progressive (HR=3,32 ; IC95 % [1,54 ; 6,31] de 0 à 3 ans et HR=2,14 ; IC95 % [1,16 ; 3,58] de 3 à 5 ans).

Discussion

Les poussées persistent en phase SP pour une minorité de patients et leur fréquence diminue avec l’âge et la durée d’évolution de la phase progressive. Elles semblent avoir un impact sur l’aggravation du handicap à court terme durant les premières années de phase progressive. Cet impact reste limité à un stade plus évolué.

Conclusion

Les poussées concernent essentiellement les patients les plus jeunes en début de phase secondairement progressive, suggérant un intérêt particulier des traitements de fond à visée immunologique à ce stade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poussées, Histoire naturelle, Sclérose en plaque


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S90 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’endocytose de nanocapsules lipidiques vectorisées par les oligodendrocytes
  • Catherine Fressinaud, Anita Monika Umerska, Joël Eyer, Patrick Saulnier
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du diméthyle fumarate sur l’activité de la maladie et impact sur les critères évalués par les patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente : résultats du sous-groupe de patients français de l’étude PROTEC
  • Bruno Brochet, Ayman Tourbah, Giovanni Castelnovo, Jérôme De Seze, Jean-Philippe Neau, Laurent Magy, Macaulay Okwuokenye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.