S'abonner

Taux de lymphopénie année par année chez des patients atteints d’une forme récurrente de la sclérose en plaques traités et retraités par cladribine comprimés à la dose de 3,5 mg/kg - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.209 
Stuart Cook 1, , Patrick Vermersch 2, Fernando Dangond 3, Christine Hicking 4
1 Neurologie, Rutgers University, Newark, États-Unis 
2 Service de neurologie, CHU de Lille, Lille, France 
3 Neurology, EMD Serono Research Center, Billerica, États-Unis 
4 Neurologie, Merck, Darmstadt, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études CLARITY/CLARITY Extension ont démontré l’efficacité de cladribine comprimés (CC) pour les formes récurrentes de la sclérose en plaques. L’effet indésirable le plus fréquent était la lymphopénie, qui est compatible avec le mécanisme d’action de CC.

Objectifs

Déterminer si la lymphopénie persiste après traitement et retraitement par CC à la dose de 3,5mg/kg.

Méthodes

Les grades de lymphopénie (CTCAE v3.0) sont rapportés pour les patients recevant CC 3,5mg/kg dans l’étude CLARITY et CC 3,5mg/kg dans l’étude CLARITY Extension (7mg/kg pendant 4 ans ; n=186). Les patients présentant une lymphopénie de grade 0 (≥1,0 ×109 cellules/L) avant le premier cycle de CC et de grade 0/1 (≥0,8×109 cellules/L) avant administration de tous les cycles ultérieurs au cours des années (A) 2/3/4 étaient inclus selon les directives de traitement.

Résultats

Cent soixante-seize patients présentaient une lymphopénie de grade 0 au début de l’étude CLARITY et 167 une lymphopénie de grade 0/1 au début de l’étude CLARITY Extension. Une lymphopénie de grade 3 était observée chez 1 % des patients au cours de la semaine (S) 13 de l’A1, et chez 7 %, 11 % et 12 % des patients au cours de la S12 de l’A2/3/4, respectivement. À la S24 de chacune des A1/2/3/4, une lymphopénie de grade 3 était observée chez 1 %, 4 %, 4 % et 4 % des patients, respectivement.

Discussion

À la S36 des A1/2/3/4, une lymphopénie de grade 3 était observée chez 1 %, 2 %, 2 % et 2 % des patients, respectivement. À la S48, une lymphopénie de grade 3 n’était observée qu’au cours de l’A2 (1 % des patients). Une lymphopénie de grade 3 était rapportée chez<18 % des patients à tout moment. Aucun patient ne présentait une lymphopénie de grade 4 à la fin d’aucune année.

Conclusion

Les résultats de cette étude démontrent l’efficience des critères de traitement basés sur les lymphocytes pour minimiser l’incidence de la lymphopénie sévère et prolongée pendant un traitement par CC de quatre ans.

Informations complémentaires

Cette étude a été financée par EMD Serono Inc., une entité de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne (aux États-Unis) et Merck Serono SA, Genève, une filiale de Merck KGaA Darmstadt, Allemagne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphopénie, Cladribine comprimés, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S92 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du daclizumab bêta à 6 ans de traitement et amélioration de l’efficacité chez les patients qui sont passés de l’interféron bêta-1a intramusculaire au daclizumab bêta : résultats intermédiaires de l’étude EXTEND
  • Ludwig Kappos, Emna Bourkhis
| Article suivant Article suivant
  • Grossesses exposées au tériflunomide : données françaises 2017 pour les femmes atteintes de sclérose en plaques
  • Salim Fakir, Fanny Rocher, Elisabeth Polard, Christine Lebrun-Frenay, French Teriflunomide Registry for Pregnancy (F-TRIP)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.