S'abonner

Efficacité du daclizumab bêta à 6 ans de traitement et amélioration de l’efficacité chez les patients qui sont passés de l’interféron bêta-1a intramusculaire au daclizumab bêta : résultats intermédiaires de l’étude EXTEND - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.208 
Ludwig Kappos 1, Emna Bourkhis 2,
1 Service de neurologie, university hospital Basel, Bâle, Suisse 
2 Médical, Biogen France SAS, Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude EXTEND est une étude d’extension en cours de 5 ans, multicentrique, en ouvert, de tolérance/d’efficacité du DAC BETA chez les patients ayant terminé l’étude DECIDE ou inclus des études SELECTED ou OBSERVE.

Objectifs

Évaluer l’efficacité du DAC BETA jusqu’à 3 ans de traitement dans l’étude EXTEND chez les patients ayant terminé l’étude DECIDE.

Méthodes

Les analyses du taux annualisé de poussées (TAP) et des données IRM ont porté sur les patients inclus dans l’étude EXTEND ayant terminé l’étude DECIDE (population en intention de traiter [ITT] des études DECIDE-EXTEND). La progression du handicap confirmée à 24 semaines a été analysée dans la population ITT DECIDE pour la période de traitement combinée DECIDE/EXTEND.

Résultats

Mille deux cent trois sur 1841 patients de DECIDE ont été inclus dans EXTEND : 606 DAC BETA/DAC BETA et 597 IFN/DAC BETA. Le TAP ajusté est resté faible et similaire dans les deux groupes. À la semaine 240, une proportion plus faible présentait une progression du handicap confirmée à 24 semaines parmi les patients DAC BETA/DAC BETA versus IFN/DAC BETA. Le PBVC annualisé médian pour le groupe DAC BETA/DAC BETA a été plus faible dans l’étude EXTEND que dans DECIDE.

Discussion

L’instauration plus précoce du traitement par DAC BETA s’est traduite par une proportion plus faible de patients avec une progression du handicap confirmée à 24 semaines. Le nombre moyen de lésions rehaussées par le gadolinium (Gd+) a été réduit par rapport à l’inclusion dans l’étude EXTEND dans les deux groupes. Le groupe IFN/DAC BETA a également montré un PBVC annualisé plus faible versus l’étude DECIDE.

Conclusion

Dans l’étude EXTEND, les effets cliniques et la variation du volume cérébral se sont maintenus au cours du traitement par DAC BETA prolongé et les patients qui sont passés de l’IFN au DAC BETA dans l’étude EXTEND ont montré une amélioration des résultats à 3 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Absence, Médicament, Sclérose en plaque


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S92 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Absence de signes d’activité de la maladie avec le traitement par le daclizumab bêta versus l’interféron bêta-1a intramusculaire dans les sous-groupes de patients de l’étude DECIDE
  • Gavin Giovannoni, Ludwig Kappos, Eva Havrdová, Emna Bourkhis
| Article suivant Article suivant
  • Taux de lymphopénie année par année chez des patients atteints d’une forme récurrente de la sclérose en plaques traités et retraités par cladribine comprimés à la dose de 3,5 mg/kg
  • Stuart Cook, Patrick Vermersch, Fernando Dangond, Christine Hicking

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.