S'abonner

Caractéristiques et prise en charge thérapeutique des patients atteints de sclérose en plaques primaire progressive – Données issues du Registre Lorrain des Scléroses en Plaques (RelSEP) - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.218 
Jonathan Epstein 1, Guillaume Mathey 2, Francis Guillemin 1, Marc Debouverie 2, Laurence Bitoun 3, Paul Henri Depoortere 4, , David Pau 3
1 CIC 1433, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Département de neurologie, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
3 Opérations cliniques, Roche, Boulogne-Billancourt, France 
4 Direction affaires médicales, Roche, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Actuellement, aucun traitement modificateur de la maladie (DMT) n’a encore été approuvé en France pour la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques progressive primaire (SEP-PP).

Objectifs

L’objectif était de décrire les caractéristiques et la prise en charge thérapeutique des patients atteints de SEP-PP à partir du registre régional de la sclérose en plaques (SEP) : ReLSEP.

Méthodes

Ont été extraites de la base de données du registre ReLSEP (couvrant 4 départements : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges) les données des patients avec SEP confirmée, premiers symptômes de la maladie entre 2000 et 2014, au moins une consultation chez un neurologue entre 2007 et 2015, et sans associations de DMTs pendant au moins 3 mois. L’analyse descriptive suivante est centrée sur les patients atteints de SEP-PP.

Résultats

Dans le registre, 263 patients avaient un diagnostic de SEP-PP. L’âge moyen initial était de 48±10 ans, 53 % étaient des femmes, le score moyen sur l’échelle de handicap irréversible (iDSS) de 2,7±1,1 au diagnostic, et la durée médiane de suivi de 8 ans (intervalle interquartile : 5–11). Sur les 190 patients ayant reçu au moins un DMT au diagnostic, les premières prescriptions étaient principalement des immunosuppresseurs IV non sélectifs (55 %) et des interférons/produits assimilés (35 %).

Discussion

Bien qu’aucun traitement n’ait été approuvé, la population du registre ReLSEP, montre que dans la vie réelle, plus de 70 % des patients atteints de SEP-PP ont reçu au moins un DMT. Ce sont principalement les interférons/produits assimilés, et les immunosuppresseurs IV non sélectifs qui sont prescrits avec une durée médiane du premier traitement de deux ans (intervalle interquartile : 1–3).

Conclusion

Alors qu’aucun traitement de la forme SEP-PP n’est encore disponible en France, cette étude apporte des informations sur la prise en charge thérapeutique en pratique courante des patients atteints de SEP-PP.

Informations complémentaires

Analyse financée par Roche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaque primaire progressive, Traitement médicamenteux, Registre


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S96 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Numération des cellules immunitaires innées chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) traités par cladribine comprimés à la dose de 3,5 mg/kg dans les études CLARITY/CLARITY Extension
  • Per Soelberg-Sorensen, Fernando Dangond, Christine Hicking, Gavin Giovannoni
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et prise en charge thérapeutique des patients atteints de sclérose en plaques rémittente-récurrente – Données issues du Registre Lorrain des Scléroses en Plaques
  • Jonathan Epstein, Guillaume Mathey, Francis Guillemin, Marc Debouverie, Bertrand Tehard, Laurence Bitoun, Paul Henri Depoortere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.