S'abonner

Les traitements des patients présentant une sclérose en plaques en France. Une analyse des données de l’EGB - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.220 
Bruno Detournay 1, Mathias Cousin 1, Julie Gourmelen 1, Valérie Machuron 2, Paul Henri Depoortere 3, , David Pau 2
1 Économie de la santé, Cemka-Eval, Bourg-la-Reine, France 
2 Opérations cliniques, Roche, Boulogne-Billancourt, France 
3 Direction affaires médicales, Roche, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Environ 100 000 personnes présentent une sclérose en plaques. Les traitements existants traitent principalement les poussées de la maladie et les différentes stratégies thérapeutiques actuelles sont peu documentées.

Objectifs

L’étude avait pour objectif de décrire les traitements des patients avec une sclérose en plaques (SEP) en France en 2014.

Méthodes

L’étude a été réalisée à partir des données de l’échantillon généraliste des bénéficiaires représentant 1/97e des bénéficiaires des principaux régimes d’Assurance maladie en France (≈600 000 patients). Les patients adultes avec une SEP ont été identifiés par leur statut d’affection de longue durée (code CIM10 : G35) OU l’existence d’au moins un séjour hospitalier pour SEP en diagnostic principal OU l’existence d’au moins un remboursement pour un traitement spécifique de la SEP sur la période 2007–2014.

Résultats

Sur 940 pts avec SEP (50,9±13,7 ans, 71,4 % de femmes), 38,9 % ont vu un neurologue libéral en 2014. Parmi les pts, 44,3 % ont reçu au moins un traitement : bêta interférons (28,8 %), immunosuppresseur : sélectif (6,1 %), non-sélectif (5,7 %), anticorps monoclonal : anti-α4-intégrine (5,0 %), anti-CD20 (0,3 %) ; activateur oral Nrf2 (3,1 %), immunomodulateur oral sélectif (2,0 %), anticorps monoclonal 22,1 % ont eu des remboursements d’aides techniques, 46,9 % au moins une séance de kinésithérapie et 6,2 % des patients ont été hospitalisés.

Discussion

L’analyse transversale réalisée a été complétée par une analyse longitudinale sur la période 2007–2014 qui montre une fréquence élevée et une durée importante des interruptions thérapeutiques chez les patients présentant une SEP. Cette situation s’explique par l’absence de traitement curatif et de traitements influant directement sur le devenir des formes progressives.

Conclusion

La prise en charge de la SEP a évolué avec la commercialisation de traitements modificateurs mais la moitié des patients continue à ne recevoir aucun traitement primaire.

Informations complémentaires

Analyse financée par Roche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement médicamenteux, Sclérose en plaques, Analyse de données


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S97 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques et prise en charge thérapeutique des patients atteints de sclérose en plaques rémittente-récurrente – Données issues du Registre Lorrain des Scléroses en Plaques
  • Jonathan Epstein, Guillaume Mathey, Francis Guillemin, Marc Debouverie, Bertrand Tehard, Laurence Bitoun, Paul Henri Depoortere
| Article suivant Article suivant
  • EDUCASEP : programme d’éducation thérapeutique pour les patients souffrant de sclérose en plaques progressive
  • Yolande Villemin, Élodie Morele, Laura Galvanin, Jean-Éric Werner, Evelyne Planque, Sophie Pittion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.