S'abonner

Satisfaction et observance thérapeutiques plus élevées chez des patients traités avec 40 mg/mL d’acétate de glatiramère trois fois par semaine par rapport à 20 mg/mL quotidiennement : résultats à 6 mois de l’étude CONFIDENCE - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.222 
Jérôme De Seze 1, , Christine Lebrun-Frenay 2, Gilles Edan 3, Pierre Clavelou 4, Pierre Labauge 5, Charlotte Crepin 6
1 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Neurologie, CHU hôpital Pasteur2, Nice, France 
3 Neurologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
5 Service de neurologie, centre de référence leucodistrophies de l’adulte, CRC SEP, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
6 Affaires médicales, Teva Santé, Courbevoie, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation de la satisfaction des patients vis-à-vis de leur traitement peut aider les neurologues à rechercher un risque accru de faible observance thérapeutique liée à une expérience thérapeutique insatisfaisante.

Objectifs

Comparer la satisfaction des patients traités pendant 6 mois avec 40mg d’acétate de glatiramère (GA ; Copaxone®) trois fois par semaine (GA40) ou 20mg quotidiennement (GA20).

Méthodes

Dans l’étude CONFIDENCE, étude internationale de phase IV, en ouvert, avec une phase principale de 6 mois et une phase d’extension de 6 mois, les patients (n=861) ont été randomisés selon un rapport 1/1 dans deux groupes de traitement recevant soit le GA20 (n=430), soit le GA40 (n=431). Le critère principal était la satisfaction vis-à-vis du traitement (MSQ) sur 6 mois. Des critères secondaires et exploratoires ont été évalués.

Résultats

Au total, 794 patients (92,2 %) ont terminé la phase principale. L’augmentation du score MSQ par rapport à la baseline était plus élevée dans le groupe GA40 que dans le groupe GA20 (p=0,037). De même, les variations des scores du TSQM-9 (p<0,001), du MS-TAQ (p=0,002), des sous-échelles cognitive de la MFIS (p=0,043) et du contrôle du comportement du MHI (p=0,014) étaient aussi plus importantes dans le groupe GA40.

Discussion

Les résultats ont montré que les patients du groupe GA40 étaient plus satisfaits de leur traitement que les patients du groupe GA20. Selon les résultats du TSQM-9 et du MS-TAQ, les patients du groupe GA40 ont trouvé que leur traitement comportait plus d’avantages et ils y adhéraient mieux. Il n’y a pas eu de nouvelles informations concernant la tolérance.

Conclusion

Les patients du groupe GA40 sont plus satisfaits de leur traitement, trouvent que leur traitement comporte plus d’avantages, leur observance est meilleure que celles des patients du groupe GA20.

Informations complémentaires

Remerciements à l’ensemble des investigateurs de l’étude CONFIDENCE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Satisfaction patient, Acétate de glatiramère 40mg/mL, Sclérose en plaques récurente-rémittente


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S98 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EDUCASEP : programme d’éducation thérapeutique pour les patients souffrant de sclérose en plaques progressive
  • Yolande Villemin, Élodie Morele, Laura Galvanin, Jean-Éric Werner, Evelyne Planque, Sophie Pittion
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des traitements oraux de première ligne de la sclérose en plaques : étude de cohorte en Auvergne
  • Sakahlé Condé, Xavier Moisset, Mélissa Zuel, Bruno Pereira, Michel Lauxerois, Pierre Clavelou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.