S'abonner

Efficacité des traitements oraux de première ligne de la sclérose en plaques : étude de cohorte en Auvergne - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.223 
Sakahlé Condé 1, , Xavier Moisset 2, Mélissa Zuel 1, Bruno Pereira 3, Michel Lauxerois 1, Pierre Clavelou 1
1 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, rue Montalembert, Clermont-Ferrand, France 
2 Neurologie, Inserm U-1107, NeuroDol, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
3 DRCI, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis trois ans, deux traitements oraux de première ligne de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR), sont disponibles en France : le diméthyl-fumarate (DMF) et le tériflunomide.

Objectifs

Évaluer l’efficacité et la tolérance de ces nouveaux traitements en condition de vie réelle, et la perception des patients de leur traitement.

Méthodes

Étude de cohorte rétrospective, réalisée en Auvergne, chez des patients atteints de SEP-RR, ayant débuté un des deux traitements entre mars 2014 et juillet 2017, analysant les données démographiques, cliniques, radiologiques et de perception du traitement. Les effets indésirables ont été recensés et la variation des lymphocytes et des transaminases analysée. Une analyse statistique, univariée et multivariée (tabagisme, ancienneté maladie, taux annualisé de poussées (TAP) avant la prescription et EDSS initial), a été utilisée.

Résultats

Trois cent quarante-six patients ont été inclus (âge moyen 44,1±11,5 ans). À deux ans de traitement, le TAP était plus bas sous DMF (0,06 versus 0,21 ; p<0,05). Il n’y avait pas de différence significative sur l’évolution de la charge lésionnelle en IRM entre les deux groupes, mais plus d’effets indésirables cliniques et biologiques dans le groupe DMF : 113 arrêts de traitement (72 DMF versus 41 tériflunomide). La perception mesurée par auto-questionnaires est excellente.

Discussion

À deux ans de traitement, il existe une supériorité du DMF sur la diminution du TAP. Les données de tolérance clinique dans notre cohorte étaient similaires aux études pivots pour le tériflunomide, par contre le DMF était moins bien toléré. Sur le plan biologique, la chute du taux de lymphocytes sous DMF était similaire aux études pivots.

Conclusion

En condition de vie réelle, à deux ans de traitement, le DMF apparaît plus efficace sur la diminution du TAP que le tériflunomide, mais moins bien toléré.

Informations complémentaires

Pour le réseau NeuroSEP Auvergne. Pas de financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Diméthyl-fumarate, Tériflunomide


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S99 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Satisfaction et observance thérapeutiques plus élevées chez des patients traités avec 40 mg/mL d’acétate de glatiramère trois fois par semaine par rapport à 20 mg/mL quotidiennement : résultats à 6 mois de l’étude CONFIDENCE
  • Jérôme De Seze, Christine Lebrun-Frenay, Gilles Edan, Pierre Clavelou, Pierre Labauge, Charlotte Crepin
| Article suivant Article suivant
  • Myélopathies aiguës : profils épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs : étude de 48 cas
  • Youssouf Benmoh, Mohammed Ajamat, Raggabi Amine, Mohamed Amine Mnaili, Aziz Ahizoune, Jamal Mounach, Bourazza Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.