Estimation et mesure du débit de filtration glomérulaire : en quête de précision - 31/03/18

Glomerular filtration rate estimation and measurement: The quest for precision

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.02.005 
Pierre Delanaye
 Service de néphrologie-dialyse, université de Liège, CHU Sart Tilman (CHU ULg), 4000 Liège, Belgique 

Résumé

La mesure du débit de filtration glomérulaire reste le meilleur moyen d’appréhender le fonctionnement du rein. En pratique clinique, le débit de filtration glomérulaire sera estimé par des équations utilisant comme variable principale la créatinine sérique. Ce biomarqueur du débit de filtration glomérulaire est cependant loin d’être irréprochable et le néphrologue doit en connaître les limites. Nous discuterons des performances des équations basées sur la créatinine qui sont actuellement recommandées. La valeur ajoutée potentielle d’un autre biomarqueur, en l’occurrence la cystatine C, et de récentes formules alternatives sera également discutée. Enfin, nous verrons que pour certains patients et/ou dans certaines situations bien spécifiques, le recours à une technique de mesure du débit de filtration glomérulaire peut sans doute trouver une justification.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Glomerular filtration rate measurement is still the best way to assess the global renal function. In daily practice, glomerular filtration rate is estimated by creatinine-based equations. Serum creatinine as a renal biomarker has however several limitations. We discuss the current recommended creatinine-based equations. The potential added value of a new biomarker, cystatin C, and alternative equations will be discussed. Finally, the potential interest of measured glomerular filtration rate by a reference method in specific patients and/or situations will be discussed and justified.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Créatinine, Cystatine C, Débit de filtration glomérulaire, Iohexol

Keywords : Creatinine, Cystatin C, Glomerular filtration rate, Iohexol


Plan


© 2018  Association Société de néphrologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° S1

P. S59-S66 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approches multidimensionnelles pour la stratification du risque en transplantation
  • Olivier Aubert, Maud Racapé
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la fonction rénale chez les donneurs vivants de rein
  • François Gaillard, Marie Courbebaisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.