Table des matières EMC Démo S'abonner

Risques de la plongée sous-marine et du travail en milieu hyperbare - 01/01/93

[16-560-A-10]
Christian Géraut : Professeur des Universités, chef de service
Claude Simon : Médecin spécialiste ORL
Dominique Dupas : Service de pathologie professionnelle
Jean-Marc Bellec : Service de pathologie professionnelle
CHU de Nantes, 44035  Nantes cedex 01 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Notre époque est caractérisée par les fantastiques progrès de l'être humain pour pénétrer dans des zones de notre univers qui lui étaient autrefois interdites, et qui sont maintenant presque accessibles à tous, que ce soit dans le cadre de l'activité professionnelle (travaux publics sous-marins, travaux pétroliers, plongées à caractère militaire ou de protection civile, instituts ou groupements océanographiques ou de recherche, etc.) ou dans le cadre des loisirs. Les progrès techniques et médicaux considérables effectués depuis l'époque des premiers pionniers soumis à une atmosphère hyperbare ont contribué à diminuer les risques encourus, mais aussi par voie de conséquence à étendre le nombre des personnes exposées et à permettre une meilleure connaissance de ces risques non seulement par les intéressés et par les responsables, mais aussi par beaucoup de médecins ou de secouristes même non spécialisés dans ce domaine .

En outre, le travail à l'air dans des enceintes pressurisées s'est développé, notamment pour la construction de tunnels sous la mer, sous la montagne ou dans le centre des villes, pour les transports routiers ou ferroviaires rapides.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.