Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de la guerre du Golfe - 01/01/98

[16-650-A-20]
Chantal Bismuth : Professeur de médecine, Université Paris VII
Papa Ngalgou Gueye : Attaché
Réanimation médicale et toxicologique, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Les États-Unis ont engagé environ 697 000 volontaires ou militaires de carrière pendant la guerre du Golfe, en 1991. Depuis, les revendications des anciens combattants se multiplient. Le contraste est grand entre la faible mortalité de cette guerre (219 décès dont 154 au combat, où sont incluses les « erreurs de tir », et 65 hors combat, accidents et rixes essentiellement) et les plaintes multiples postcritiques : anomalies foetales, troubles respiratoires, douleurs musculaires, syndrome de fatigue chronique, états dépressifs. Une pathologie parasitaire, la leishmaniose, a pu être prouvée et indemnisée dans 32 cas. Les hypothèses toxiques sont nombreuses : feux de pétrole, poussières du désert, uranium non radioactif, vaccins multiples, armes chimiques et biologiques, bromure de pyridostigmine, pesticides, stress post-traumatique avec sécrétions pathogènes de neuromédiateurs. L'orientation actuelle se fait vers la responsabilité d'une sommation d'agressions répétées par plusieurs agents anticholinestérasiques. Cette hypothèse reste encore à valider.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.