Table des matières EMC Démo S'abonner

Risques professionnels chez la femme enceinte - 01/01/02

[16-660-A-10]
Elisabeth Robert : Docteur en médecine, directeur de recherche
Institut européen des génomutations, 86, rue Edmond-Locard, 69005 Lyon  France
Anne-Marie Saillenfait : Docteur en pharmacie, directeur de recherche
Institut national de recherche et de sécurité, 54500 Vandoeuvre-Lès-Nancy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les risques professionnels sont devenus un sujet de préoccupation pour le public, et tout particulièrement lorsqu'ils concernent la femme enceinte. À l'heure actuelle, il y a peu de facteurs d'exposition professionnelle qui soient clairement identifiés comme pouvant présenter un risque pour la reproduction humaine. Les plus importants à surveiller sont les solvants et le plomb pour les travailleuses de l'industrie chimique, et certains agents infectieux (rubéole, listériose, toxoplasmose, virus de l'immunodéficience humaine) pour les personnels de santé. La mesure de l'intensité de l'exposition par des contrôles réguliers et une surveillance biologique du personnel doivent compléter la recherche clinique de symptômes généraux, tels que céphalées, nausées ou sensations de mauvaises odeurs. L'idéal est de se préoccuper des effets éventuels des expositions professionnelles sur la grossesse avant la conception et d'apporter une information claire et non alarmiste aux femmes en âge de procréer. Il faut rappeler les mesures préventives de base, renforcées ou ajoutées à des mesures de protection collectives et/ou individuelles si nécessaire. Les femmes enceintes devraient signaler leur état au médecin du travail dès que possible. Il est alors souhaitable d'adopter une démarche progressive en envisageant les aménagements les moins contraignants possible pour la salariée avant le retrait éventuel du poste de travail.



Mots-clés : expositions professionnelles, grossesse, reproduction, malformations, fausses couches, tératogenèse, risque chimique, risque biologique, risque physique, solvants organiques

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.