Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Système HLA - aspects fondamentaux et application à l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques - 05/04/18

[13-000-M-53]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(18)68184-1 
P. Loiseau
 Laboratoire d'histocompatibilité et d'immunologie, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les molécules HLA (human leucocyte antigen) sont au nombre de six : trois molécules de classe I (HLA-A, -B, -C) et trois de classe II (HLA-DR, -DQ, -DP). Avec plus de 10 000 molécules HLA décrites à ce jour, le système HLA constitue le système le plus polymorphe chez l'Homme. Les molécules HLA sont responsables de la reconnaissance du soi et du non-soi et jouent pour cette raison un rôle fondamental dans les greffes de cellules souches hématopoïétiques (CSH). La compatibilité HLA entre le donneur et le receveur en réduisant la réponse allogénique constitue un élément crucial du succès de la greffe de CSH. Le meilleur donneur est le frère ou la sœur identique au receveur pour HLA (greffe géno-identique). En l'absence de donneur géno-identique, on va rechercher un donneur non apparenté phéno-identique 10/10, c'est-à-dire identique pour les dix allèles des cinq gènes HLA-A, -B, -C, -DRB1 et -DQB1. En l'absence de donneur phéno-identique 10/10, la greffe peut être réalisée avec un donneur non apparenté 9/10, un donneur familial haplo-identique ou avec du sang placentaire. Le choix du donneur non apparenté incompatible a été amélioré par l'appréciation du poids respectif des locus HLA dans l'évolution des greffes de CSH et par la détermination du caractère permissif ou non de certaines incompatibilités HLA. Le développement de l'utilisation de cyclophosphamide à forte dose dans les suites immédiates de la greffe pour réduire la réponse allogénique remet en question les indications respectives des greffes dites alternatives (9/10, familiales haplo-identiques ou sang placentaire). Des protocoles prospectifs et comparatifs vont essayer de répondre à cette question. La pratique de greffes de plus en plus incompatibles nous a appris l'importance des anticorps anti-HLA chez le receveur avant greffe sur la non-prise de greffe. Cela impose de faire une recherche d'anticorps anti-HLA chez le receveur dès qu'une greffe non géno-identique est indiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : HLA, Greffe de CSH, Réaction allogénique, Survie, Réaction GVH, Phéno-identique, Géno-identique, Sang placentaire, Haplo-identique


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tomographie par émission de positons dans les hémopathies lymphoïdes
  • S. Mulé, E. Reizine, E. Piekarski, A. Quilichini, P. Zerbib, C. Lin, E. Scherman, F. Lebras, K. Belhadj, J. Dupuis, C. Haioun, A. Rahmouni, A. Luciani, E. Itti
| Article suivant Article suivant
  • Environnement de la moelle osseuse et domiciliation des cellules souches hématopoïétiques
  • A. Foudi, H. Liang, Y. Zhang, M. Wittner, F. Louache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.