Table des matières EMC Démo S'abonner

Potentiels ventriculaires tardifs - 09/04/18

[11-006-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(18)81722-3 
B. Brembilla-Perrot a, , R. Frank b
a Cardiologie, 42 bis, rue du Colonel-Driant, 54220 Malzéville, France 
b Institut de cardiologie, Hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Les potentiels tardifs ventriculaires sont des potentiels survenant après la fin du QRS, correspondant à des zones d'activation tardive intramyocardiques à l'origine de phénomènes de réentrée. Ils correspondent à l'activation de fibres survivantes dans les longs circuits entre des zones fibreuses. Ils peuvent être associés à un risque de tachycardie ventriculaire (TV) et de mort subite. On les enregistre directement par cathétérisme endocavitaire ou épicardique. Ils sont rarement visibles sur l'électrocardiogramme standard, dans le segment ST, du fait de leur faible amplitude, et nécessitent en général une amplification 100 fois plus importante et un moyennage du signal pour les sortir du bruit de fond électrique avec un électrocardiographe à haute amplification (ECGHA). La recherche de ces potentiels a longtemps été ciblée pour leur valeur pronostique d'arythmie ventriculaire dans différentes cardiomyopathies droites ou gauches, et en particulier postinfarctus. Après de nombreux travaux entre 1980 et 2000, cette recherche a actuellement une place limitée dans les investigations rythmologiques du fait d'une faible valeur prédictive pour le risque de mort subite, bien que ce dernier ait une bonne valeur prédictive négative de la survenue de tachycardies ventriculaires. L'intérêt actuel de l'ECGHA est qu'il permet de suspecter de façon non invasive l'existence de zones ventriculaires à conduction lente, en particulier devant un trouble du rythme ventriculaire apparemment idiopathique, ce qui amène à pousser les investigations morphologiques comme l'imagerie par résonance magnétique, à la recherche d'une cardiopathie arythmogène. La recherche des potentiels tardifs directement par voie endocavitaire ou épicardique est importante pour localiser un substrat potentiellement arythmogène dans le premier temps des procédures d'ablation des TV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Potentiels tardifs, Syndrome de Brugada, Dysplasie arythmogène du ventricule droit, Tachycardie ventriculaire, Mort subite, Troubles de conduction, Potentiels fragmentés


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.