S'abonner

Évaluation de l’efficacité et de la tolérance d’un protocole d’induction de tolérance orale à l’arachide, adapté à la vie réelle, chez des enfants allergiques à l’arachide - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.005 
P. Biermé , F. Villard-Truc, S. Atmani-Henry, F. Payot, S.A. Gomez, V. Jubin
 Pédiatrie hôpital Femme–Mère-Enfants, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’induction de tolérance par voie orale (ITO) à l’arachide, a montré des résultats prometteurs ces dernières années dans la prise en charge de l’allergie à l’arachide. Nous avons réalisé une étude monocentrique pédiatrique cherchant à évaluer l’efficacité et la tolérance d’un protocole d’ITO à l’arachide adapté à la vie réelle.

Méthodes

Consommation quotidienne de doses croissantes d’arachide, avec des aliments du commerce contenant de l’arachide, selon un tableau d’équivalence de doses, pour varier la source d’arachide et éviter la lassitude. L’augmentation de dose est déterminée par la dose cumulée réactogène (DCR) ou tolérée (DCT) lors du test de provocation orale (TPO) initial. Réalisation d’un TPO tous les 6 mois, pour déterminer une nouvelle DCR ou DCT et poursuivre l’augmentation de la dose d’arachide consommée quotidienne (DACQ) sans dépasser 80 % de cette DCR/DCT. L’efficacité a été évaluée sur l’augmentation de la DACQ, et la tolérance sur les accidents allergiques présentés et un questionnaire de satisfaction. Le profil immunologique (test cutané [TC] à l’arachide, ratio IgG4/IgE spécifiques de l’arachide) de chaque enfant est mesuré initialement, puis à chaque TPO.

Résultats

Cent trente enfants allergiques à l’arachide de 2,5 à 17,5 ans ont suivi ce protocole. Cent dix-sept sur 130 (90 %) ont augmenté significativement leur DACQ d’une médiane de 16mg à 337,5mg d’arachide sur 10,5 mois (en médiane), p<0,0001. Vingt-quatre sur 130 (18,5 %) ont acquis une tolérance totale de 11,7g d’arachide au dernier TPO avec une DACQ 32 fois plus élevée qu’au début de l’ITO, p<0,0001, des TC 2,7 fois plus petit, p<0,0001, et un ratio IgG4/IgE 3,2 fois plus élevé, p=0,009. Quatre-vingt-quatorze sur 130 (72,3 %) ont acquis une tolérance partielle avec une DACQ 18,2 fois plus élevée, p<0,0001, des TC 1,7 fois plus petit, p<0,0001, et un ratio IgG4/IgE 3,1 fois plus élevé, p=0,02. Treize sur 130 (10 %) ont abandonné au cours de l’ITO. Peu de réactions allergiques ont été rapportées : 43 à domicile, la plupart légères, et 4 injections d’adrénaline. Soixante-sept sur 130 ont répondu au questionnaire de satisfaction : 85,1 % sont totalement satisfait.

Discussion/Conclusion

Notre protocole d’ITO à l’arachide apparaît efficace, sécurisé, adapté à la vie réelle, et satisfaisant pour la plupart des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 225 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête de suivi chez des adolescents allergiques à l’arachide au décours d’un protocole d’induction de tolérance orale
  • E. Michaud, B. Evrard, E. Malifarge, N. Gourdon Dubois, J.L. Fauquert
| Article suivant Article suivant
  • Acquisition d’une tolérance de la noisette après immunothérapie orale chez l’enfant et le jeune adulte : une étude rétrospective monocentrique
  • T. Moraly, C. Chenivesse, C. Delebarre-Sauvage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.