S'abonner

Résultats d’un questionnaire en ligne sur les modalités d’exécution des TPO alimentaires en France - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.008 
D. Caimmi 1, , P. Demoly 1, S. Arasi 2, S. Barni 3, P. Comberiati 4, L. Diaferio 1, C. Mastrorilli 5, U. Pelosi 6, F. Paravati 7
1 Service d’allergologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Schweizerischers Institut fur Allergie und Asthmaforschung, Davos, Suisse 
3 Unité d’allergologie, CHU A. Meyer, Firenze, Italie 
4 Service de pédiatrie, université de Verona, Verona, Italie 
5 Allergologie moléculaire et immuno-modulation, département de pneumologie et immunologie pédiatrique, université Charité, Berlin, Allemagne 
6 Unité de pédiatrie, hôpital Santa Barbara, Iglesias, Italie 
7 Unité de pédiatrie, hôpital San Giovanni di Dio, Crotone, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tests de provocations alimentaires (TPO) ne sont pas standardisés. Le but de cette étude était d’évaluer les modalités d’exécution de ces TPO en France.

Méthodes

Entre janvier et mai 2017, un questionnaire, réalisé par la Société italienne d’allergologie pédiatrique, a été mis en ligne et disséminé chez les allergologues en France, grâce à l’aide du Prof Just (Paris), du Dr Deschildre (Lille) et du Prof Demoly (Montpellier).

Résultats

Vingt-cinq centres ont répondu au questionnaire. Ce sont surtout les infirmières (36 %) qui préparent les doses des TPO. D’abord les médecins demandent les tests cutanés (surtout réalistes), suivi par un dosage d’IgE spécifiques et d’allergènes moléculaires, et dans 40 % des cas, des patch tests sont aussi réalisés. Dans la plupart des cas, on ne tient pas en considération des seuils de positivité pour affirmer le diagnostic (surtout en ce qui concerne les résultats des tests cutanés), mais parfois (64 %), le régime d’éviction d’épreuve et considéré comme suffisant. Dans 60 % des cas, une voie veineuse périphérique est toujours mise en place. Les TPO ont une durée moyenne de 4–6 heures (60 %), en cas d’histoire immédiate. Si l’histoire est retardée, 34,8 % des centres préfèrent le réaliser de façon différente, sur plusieurs jours. Seulement la moitié des centres se base sur les résultats des IgE spécifiques pour décider le degré de cuisson des aliments à tester. En cas d’histoire immédiate, la période de surveillance a une durée de 3–4 heures après la fin du test pour le 52 % des répondeurs. Parmi les centres, 45,8 % ne planifient pas de TPO pour avoir un diagnostic de SEIPA, et 83,3 % des médecins ne demandent pas de TPO en cas de SOA. Tous les centres ont à disposition tous les médicaments nécessaires en cas d’urgences. La plupart des centres ont à disposition une diététicienne (72 %), mais pas toujours une psychologue (28 %). Dans 88 % des cas, de protocoles d’induction de tolérance peuvent être mis en place (surtout pour lait, œuf, arachide, blé).

Conclusion

Il y a de grandes différences parmi les centres, surtout en ce qui concerne les réactions de type retardées. Des recommandations nationales et internationales pourraient aider à standardiser les TPO alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 226 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lysozyme, un nouvel allergène dans le lait d’ânesse
  • M. Morisset, K. Swiontek, D. Revets, M. Ollert, C. Hilger
| Article suivant Article suivant
  • Réaction anaphylactique sévère lors de l’ingestion de tétragone
  • R. Stenger, E. Schoeller, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.