S'abonner

Réaction anaphylactique sévère lors de l’ingestion de tétragone - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.009 
R. Stenger 1,  : Allergologue, E. Schoeller 2, F. De Blay 2
1 Obernai, France 
2 Service d’allergologie NHC, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La curiosité gustative entraîne une multiplication des expériences alimentaires. Souvent les réactions à un aliment rare paraissent simplement liées à la présence d’un panallergène orientant vers un diagnostic d’allergie croisée. Ce cas s’illustre par la rareté de l’aliment (tétragone) et par une présentation clinique atypique par plusieurs aspects.

Méthodes

En janvier 17, un médecin de 50 ans sans antécédent allergologique ingère pour la première fois de la tétragone, sans autre aliment associé : l’aliment a été cuit à l’eau la veille et réchauffé à la poêle le jour même : il présente en quelques minutes des douleurs abdominales suivies d’un malaise avec chute tensionnelle à 80/50mmHg. Cinq heures après survient une urticaire. Il prend alors un antiH1 et la symptomatologie s’estompe.

Résultats

Le TC réaliste (prick-test) à travers une feuille de tétragone fraîche est positif à 15mm d’induration (témoin 10mm) associé à un érythème marqué et prurigineux. Le même test à travers une feuille cuite reste positif à 10mm d’induration. Les tests sont négatifs selon la même méthode chez 3 témoins. Les pricks commerciaux sont négatifs pour les pollens de bétulacées, d’oléaces et de graminées ainsi que l’arachide, le céleri, le soja, la moutarde.

Les IgE spécifiques sont négatives pour les épinards et la LTP de la pêche.

Discussion

Il s’agit d’une plante originaire d’Océanie. Elle a été ramenée en Europe vers 1830. Appelée « épinard d’été », elle n’a pas de relation avec cet aliment d’un point de vue botanique. Il s’agit d’une aizoaceae, famille qui n’a pas d’autre plante comestible connue. Longtemps oubliée, sa consommation augmente de par le goût pour les légumes « anciens ». Elle est souvent cueillie dans les jardins où elle pousse de façon subspontanée, plutôt qu’être plantée spécifiquement ou en vente dans les marchés. Elle échappe ainsi souvent à l’étiquetage.

Le patient peut assez facilement affirmer qu’il s’agissait de la première ingestion. Un aliment sensibilisant n’apparaît pas clairement.

Conclusion

Il s’agit à notre connaissance du premier cas d’allergie alimentaire décrit. Il conviendrait de réaliser des recherches à la recherche IgE circulantes et de déterminer les caractéristiques de l’allergène en cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 227 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats d’un questionnaire en ligne sur les modalités d’exécution des TPO alimentaires en France
  • D. Caimmi, P. Demoly, S. Arasi, S. Barni, P. Comberiati, L. Diaferio, C. Mastrorilli, U. Pelosi, F. Paravati
| Article suivant Article suivant
  • Allergies Alimentaires : enquête de connaissance des professionnels de la restauration à Metz et à Strasbourg
  • S. Lefevre, L. Abitan, C. Goetz, M. Frey, M. Ott, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.