S'abonner

Efficacité de l’induction de tolérance à la pomme Golden crue selon un protocole Rush réalisé chez 28 patients allergiques aux rosacées - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.012 
M. Bouvier 1, , M. Hacker 2
1 Centre d’allergologie du Beaujolais, 63, chemin de la Croix-de-Fer, 69400 Limas, France 
2 Service d’allergologie et d’immunologie clinique, centre hospitalier Lyon-Sud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les auteurs présentent ici un protocole accéléré de remise en contact avec la pomme Golden crue (PGC) chez 28 patients hospitalisés 1 jour entre le 01.06.2016 et le 31.10.2017 porteurs d’un syndrome oral (SO) aux rosacées ayant aboutit à l’éviction de ces fruits crus.

Méthodes

Temps hospitalier : T0 réalisation des prick-tests (PT) pomme native et solution mère (SM) (10g de pomme mixé avec 90mL d’eau, selon la technique décrite en 2014) [1]. T+20min prise de 1g de l’aliment (9mL de la SM), puis doublement régulier des doses avec la PGC (2 g–128g) pour une dose cumulée de 255g prise en 3h.

Temps post-hospitalier : consommation d’1/2 PGC/jour pendant 1 mois puis 1 PGC/jour le deuxième mois ; reprise des autres rosacées au début du deuxième mois en cas de rush réalisé entre mai et juillet.

Résultats

Vingt-trois F et 5H ont été inclus ; moyenne d’âge 30,6 ans (A) (10–51) tous porteurs d’une allergie au bouleau depuis 18 à 40 ans (moyenne 15,4 A). Le SO évoluait depuis 6,8 A (1/2–20). Tous les patients avaient des PT>0 pour la PGC, la SM et des IgE anti-r Bet v1 ; 10 avaient une co-sensibilisation à r Bet v2 et 4 à r Pru p3. Sept patients présentaient un SO à la noisette et au kiwi ; 14 patients étaient asthmatiques.

Vingt-sept sur 28 patients ont atteint la dose de 255g ; tolérance très bonne pour 25/28. Un patient a eu un prurit buccal féroce à chaque prise ; 1 a vomit à la dernière dose et 1 a eu un oedème de la lèvre inférieur à 128g.

Discussion

Ce protocole rapide est plus facile à mettre en oeuvre que celui publié en 2014 [1]. La SM n’est utilisée que pour la réalisation d’un PT et pour donner 1g de l’aliment. Aucune réaction allergique grave n’est a souligné. À deux mois tous les patients mangeaient 1 PGC ; 10 sur 12 ayant eu le rush entre mai et juillet reconsommaient les autres rosacées. La co-sensibilisation à r Pru p3 n’est pas une contre-indication.

Conclusion

Nous montrons ici que le SO aux rosacées peux se traiter par une ITO débutant par un protocole rush (3h) à la PGC. La tolérance est bonne dans l’immédiat et à deux mois, La consommation d’autres rosacées à deux mois est possible si le rush est fait entre le 15 mai st le 15 juillet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 228 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques professionnelles sur le recours à l’adrénaline dans la prise en charge de l’anaphylaxie d’origine alimentaire de l’enfant en Bourgogne
  • M. Leuvrey, R. Maudinas, M. Luu
| Article suivant Article suivant
  • Réactivité des hydrolysats pepsique/trypsique du lactosérum camelin vis-à-vis des IgG anti-B-Lg et anti-a-la bovine
  • N. Youcef, S. Addou, H. Kacimi, W. Dib, O. Kheroua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.