S'abonner

Allergie croisée au lait de brebis et au lait de Bufflonne : à propos d’un cas - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.019 
M. Dumont , M.C. Carre Faure, D. Nouar, C. Hoarau
 Unité transversale d’allergologie, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En Europe, le lait de bufflonne est principalement consommé dans des fromages (Mozarella et Ricotta). Les réactions anaphylactiques au lait de bufflonne sont exceptionnelles.

Méthodes/Observation

Nous rapportons le cas d’une enfant de 15 ans qui présente une urticaire généralisée et un œdème du visage quelques minutes après la consommation de mozarella di buffala au lait de bufflonne.

Elle avait également présenté une réaction anaphylactique à type d’œdème palpébral et de vomissements immédiatement après la consommation de fromage Ossau-Iraty au lait de brebis et après la consommation de féta au lait de brebis et de chèvre.

L’adolescente n’a pas d’allergie aux protéines de lait de vache. Elle a pour antécédent une allergie à l’œuf guérie et un eczéma atopique.

Les prick-tests sont positifs au lait de vache, ceux au lait de brebis, de chèvre et de Bufflonne seront réalisés prochainement. Les IgE spécifiques sont positives au : lait de brebis (53KUA/L), lait de chèvre (82KUA/L), lait de vache (2KUA/L), caseine (6KUA/L).

Les IgE spécifiques alpha lactalbumine et bêta lactoglobuline sont négatives.

Discussion

Cette adolescente présente donc une allergie au lait de brebis, de chèvre et de bufflonne sans allergie croisée au lait de vache.

Seulement deux cas d’allergie au lait de Bufflonne ont été rapportés dans la littérature dont un cas d’allergie croisée au lait de chèvre et de brebis sans réaction au lait de vache.

Plusieurs hypothèses ont été formulées :

– une allergie liée à une protéine du lait de bufflonne commune au lait de brebis et de chèvre ;

– une contamination de la cuve de lait de bufflonne par du lait de brebis ou de chèvre ;

– une allergie spécifique à chaque lait.

Conclusion

Il s’agit du cas d’une enfant de 15 ans qui présente une probable allergie croisée au lait de bufflonne, de chèvre et de brebis et une sensibilisation au lait de vache.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 230 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réintroduction du lait de vache chez l’enfant présentant une allergie aux protéines de lait de vache IgE-médiée
  • N. Siala, M. Lamouchi, Z. Khlayfia, I. Fetni, H. Ouerda, O. Azzabi, A. Maherzi
| Article suivant Article suivant
  • Profil moléculaire de sensibilisation aux allergènes polliniques dans le sud de la France
  • C. Klingebiel, A. Carsin, C. Agabriel, V. Liabeuf, A. Sarrat, M. Vivinus, S. Leroy, A.M. Chiriac, J.L. Bourrain, J. Vitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.