S'abonner

Place du test d’activation des basophiles dans l’initiation de l’immunothérapie aux venins d’hyménoptères - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.022 
P. Nicaise-Roland 1, , M. Laugel 1, F. Jaballah 1, C. Kaci-Chaouche 1, A. Deva-Nathan 1, L. De Chaisemartin 1, V. Granger 1, P. Natta 2, S. Chollet-Martin 2, C. Neukirch 2
1 AP–HP, hôpital Bichat immunology, Paris, France 
2 AP–HP, hôpital Bichat allergology, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’initiation d’une immunothérapie allergénique (ITA) aux venins d’hyménoptères est basée sur l’anamnèse, la réalisation des tests cutanés, des IgE spécifiques (IgEs) et de la tryptase. Dans cette étude préliminaire, nous avons évalué le profil de réactivité initial des basophiles à l’aide du test d’activation des basophiles (TAB) pour en suivre l’évolution au cours de l’ITA.

Méthodes

Nous avons étudié 21 patients ayant fait une réaction allergique (grade 3 ou 4) à la guêpe vespula (n=14) ou à l’abeille (n=7) et adressés à l’hôpital Bichat (Paris) pour une ITA. Parmi ces patients, 2 avaient bénéficié d’une immunothérapie antérieure pendant au moins 1 an (reprise de protocole « rush » après rupture de doses de venins). En complément des tests cutanés, des IgEs (extraits et moléculaires) et de la tryptase, un TAB a été réalisé en présence de venin avant l’ITA et la CE 50 (concentration du venin correspondant à 50 % de l’activation maximale des basophiles) a été calculée.

Résultats

Nous avons montré que la réalisation du TAB avant ITA ou à j15 donnaient des courbes d’activation comparables. Parmi les patients n’ayant jamais eu d’ITA, différentes courbes de réactivité des basophiles sont observées et la médiane de la CE 50 est de 11ng/mL (1–37ng/mL). Parmi les 2 patients en reprise de rush, la CE 50 élevée (110ng/mL) chez 1 patient suggère une efficacité de l’ITA initiale. Chez 1 patient avec IgEs faibles pour la guêpe vespula, tests cutanés négatifs et tryptase basse, nous avons obtenu un TAB positif permettant de confirmer l’indication de l’ITA et suggérant que le TAB pourrait être utile dans le suivi de ce patient. Cependant chez 2 patients malgré une positivité du reste du bilan, le TAB n’a pas été contributif en raison de l’absence de réponse des basophiles.

Conclusion

La réalisation du TAB à l’initiation d’une ITA chez des patients allergiques aux venins d’hyménoptères met en évidence des profils de réactivité divers, peut s’avérer utile pour les patients pour lesquels les tests cutanés et/ou les IgEs ne permettent pas de conclure ou lors d’une reprise de rush. Le suivi de l’évolution de ce profil de réactivité initial devrait être utile pour prédire l’efficacité de l’ITA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 3

P. 231-232 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil moléculaire de sensibilisation aux allergènes polliniques dans le sud de la France
  • C. Klingebiel, A. Carsin, C. Agabriel, V. Liabeuf, A. Sarrat, M. Vivinus, S. Leroy, A.M. Chiriac, J.L. Bourrain, J. Vitte
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’allergologie moléculaire pour prédire l’évolution clinique d’enfants allergiques à l’arachide atteints de dermatite atopique à l’âge d’un an ou moins
  • P. Poncet, C. Longé, M.Y. Li, F. Amat, H. Bouakkadia, O. Rivera, J.P. Sutra, M.A. Selva, R. Couderc, H. Sénéchal, J. Just

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.